Sur la rue du Temple aux Brenets, notre regard est aimanté par une bâtisse de 1907 pour le moins singulière. De style « Heimatstil », avec ses volets colorés, son porche et ses jardins spacieux, la maison abritait autrefois l’office de poste de la localité des rives du Doubs. Aujourd’hui, on y trouve un atelier de poterie – « les Argiliers » – au rez-de-chaussée. Et forcément, on y a mis les mains…
Artiste fribourgeoise tombée amoureuse des Brenets, Claudia Page nous ouvre ses portes pour nous faire découvrir cet art ancestral et pourtant si moderne. Animatrice en créativité, formée à l’académie de Meuron, elle a perfectionné son savoir-faire en Provence. Son mot d’ordre : « laisser la liberté à l’imagination », avant d’ajouter :« même si la matière ne permet pas tout ! »
Réconfortant, paisible et inspirant, l’endroit baigne dans une atmosphère de plénitude. Exposées sur les étagères en bois, ses créations ont de quoi impressionner les non-initiés. « C’est vrai que cet art requiert un certain apprentissage », précise Claudia. « Mais dès la première expérience, les résultats sont là .» Munie de patience et de pédagogie, elle nous explique alors les différentes étapes.
Tout d’abord, il faut avoir une idée : laisser libre cours à son imagination, même si des modèles sont à disposition. Puis, comme un boulanger pétrit son pain, on travaille la terre de l’argile à grès.
Et c’est parti pour une cuisson lente, une !
Ensuite, le tour, manuel ou électrique, permet de donner forme à l’objet désiré. Cette étape de création terminée, vient le moment des cuissons : une première à 960° durant 9 à 10 heures « à température à progression lente », puis une seconde à 1240° pour la même durée. Comptez encore une journée pour le refroidissement. La dernière étape consiste en l’émaillage : l’application de couleurs, métalliques ou terreuses par exemple, qui donneront vie à votre ouvrage.
En conclusion, le souci de transmettre est au cœur de la démarche de l’artiste. « J’ai accueilli tout d’abord des enfants, avant d’ouvrir également l’atelier aux adultes. Cela répondait à une demande. Certaines entreprises organisent même parfois du team building ! » Désormais, Claudia collabore aussi avec Antenne Handicap. Pour elle, « la poterie est à la fois stimulante et apaisante. On est pris par la matière, qui se transforme entre nos mains. On vit le moment présent en oubliant ses soucis. » Nous sommes repartis avec notre ouvrage, qui, même s’il ne correspondait pas entièrement aux vcanons artistiques, avait le mérite d’être unique !