Môtiers – Le Locle II 1-2 (1-1). Le Top 3 du Ô : *Oliveira **Nkiambi ***Pereira Santos
Dimanche matin, c’est un effectif loclois gonflé à bloc par sa large victoire initiale (5-1 contre Peseux) qui a débarqué sur le terrain du FC Môtiers. Après avoir perdu en entame de championnat de 4e ligue, les locaux avaient quant à eux repris un peu de confiance le 27 août sur le terrain de Val-de-Ruz II (succès 2-1). Les deux formations pouvaient nourrir des espoirs de points même si les joueurs du haut partaient avec les faveurs de la cote.
Maladresses offensives multiples
Sur le terrain, on a vite constaté que chaque camp allait jouer le coup à fond et ne pas attendre en « arrière-boutique ». Les offensives ont été nombreuses mais bien souvent maladroites. Loric Choffat, Ludovic Tosato et Loïc Von Gunten d’un côté ainsi que Santiago Gallego, Paul Dakoury et Carlos Pereira de l’autre : tous sont passés plus ou moins largement à côté de l’ouverture du score. Puis, au fil du chrono, les Loclois ont réussi à prendre le bras de fer à leur avantage. « Le but va arriver, continuez à y croire », encourageait le capitaine Pereira pendant que le coach môtisan Frédéric Tosato tentait de secouer ses hommes. « Tout est dans l’état d’esprit ! » Traduction instantanée : continuez à vous battre.
L’ascenseur émotionnel du « joker loclois »
La situation s’est finalement débloquée sur l’événement de la rencontre : l’entrée en jeu d’un ailier en guise de joker des « rouges » (ndlr . le joueur souhaite garder l’anonymat). Le joueur loclois a fait la passe décisive qui a permis à son coéquipier Jorge Oliveira de faire mouche à la 36e minute. Sur l’engagement suivant, le nouvel entrant est malencontreusement mal retombé sur le bras et il a dû être évacué vers l’hôpital en ambulance. « Le héro malheureux » a quand même eu le temps de crier « Allez le Locle » avant que les portes de l’ambulance ne se referment. Si c’est pas une belle preuve d’amour à son équipe ça… Après 30 minutes d’interruption, le jeu a repris a Môtiers en a profité pour égaliser à quelques secondes de la pause.
L’homme du match : le gardien môtisan !
La réalisation du joueur-président Ludovic Tosato a eu le mérite de pousser à une certaine fébrilité les joueurs de la Mère commune. Sans pour autant les décourager. « Vous allez mettre la pression pour inscrire le 2e but rapidement ? » « Pourquoi le 2e seulement », me répond le milieu loclois Ahmed Demirci, sourire en coin. Malgré la belle assurance affichée, Le Locle a ramé un bon moment avant de confirmer le discours par les actes. Le portier môtisan Gwenegan Chabloz a indiscutablement été l’homme de cette partie. Hélas pour lui, il a dû s’incliner sur penalty, un peu après l’heure de jeu. Le « mur » n’aura pas suffi tandis que les Loclois restent invaincus et font désormais partie du top 3 du classement.