Transparence dans la gestion des ressources humaines

Par Le Conseil communal

Avec plus de 400 collaboratrices et collaborateurs et plus de 25 entités administratives, la ville du Locle est un employeur important de la région. La gestion du personnel se complexifie d’année en année en raison des évolutions légales, des attentes des services et des défis du marché du travail.

Pour assurer une information claire et transparente, le Conseil communal a élaboré un rapport d’information destiné au Conseil général. Ce document fait le bilan des activités du service des ressources humaines (SRH) pour l’année 2024, informe sur la politique de rémunération et présente les priorités pour les années à venir.

En 2024, notre ville a recruté 45 personnes dans un marché de l’emploi tendu. Parallèlement, un nouveau logiciel de gestion des salaires a été introduit. Un plan de formation obligatoire pour les cadres a aussi été initié afin de renforcer le leadership et anticiper les crises. Par ailleurs, un projet intitulé « Mes Ressources », visant à promouvoir le bien-être et la santé du personnel, est actuellement en cours. Enfin, des actions de prévention et de soutien sont mises en œuvre pour améliorer le climat de travail.

À l’avenir, le Conseil communal souhaite renforcer davantage l’attractivité des postes de travail internes et la fidélisation du personnel, développer la mobilité interne et les perspectives de carrière ainsi que poursuivre les actions de prévention pour améliorer le climat de travail.

C’est seulement de cette façon que nos collaboratrices et collaborateurs pourront, sur le long terme, continuer à délivrer les prestations attendues par le public.

Découvrez nos autres articles