La période estivale touche à sa fin, l’occasion pour nous de faire un petit tour d’horizon des retombées touristiques dans nos Montagnes.
Arrivé début août à Tourisme neuchâtelois, le nouveau directeur, Yannick Placi, ne tarit pas d’éloges sur la région. « Nous avons eu de très bons résultats dans la para-hôtellerie (réd : camping et chambres d’hôtes). La stratégie consistant à promouvoir le tourisme venu de Suisse et des pays voisins porte ses fruits. »
Une nuit ailleurs et les chouett’nid « se couchent », sans repreneurs…
Concernant l’hôtellerie, « les nuitées devraient connaître une légère baisse mais peu significative. » Son collègue, Vincent Matthey, responsable de Tourisme neuchâtelois pour les Montagnes, partage cette analyse : « Le Doubs a connu une deuxième année “ pluvieuse ”, et donc plutôt heureuse ». La fréquentation des musées et les visites guidées semble également bonne.
La situation paraît néanmoins plus préoccupante au niveau des établissements hôteliers de la Mère commune.
Après plusieurs décennies d’exploitation, les gérants d’Une nuit ailleurs et des Chouett’nids ont décidé de prendre une retraite bien méritée. Malheureusement sans repreneur, la première a fermé en août, le second cessera son activité en octobre.
La Fleur-de-Lis se fait cueillir par les charges, trop élevées !
L’historique hôtel de La Fleur-de-Lis a vu sa faillite prononcée. Bénéficiant de prêts fédéraux, cantonaux et privés, ainsi que d’un cautionnement de la ville, le bâtiment historique avait pu être réhabilité en 2020. L’enseigne, ayant ouvert ses portes 2 mois avant le Covid, n’avait pas (ou peu) pu bénéficier des aides fédérales. Pourtant, ces dernières années, la Fleur-de-Lis était devenue une référence en termes d’hébergement dans la Mère commune, ayant même accueilli un membre du Conseil fédéral sur ses oreillers. Malgré un taux d’occupation et un chiffre d’affaires relativement bons et en progression, les charges financières étaient trop importantes, condamnant ainsi l’établissement. Selon plusieurs sources, un repreneur pourrait néanmoins se profiler à terme.