La Roulotte du Corbu : architecte de liens et de solidarité !

La Mère commune a des trésors ! Preuve en est : la Roulotte du Corbusier ! Actrice incontournable
du quartier des Jeanneret, l’association a été primée par le canton pour son programme « Vivre ensemble ». Sa présidente et membre fondatrice Débora Iadarola est aux anges : « C’est une belle reconnaissance pour cet espace rempli de sérénité et de liens humains. »

Inaugurée en 2022, l’association propose des jardins et des maisonnées sur plus de 2 000 m2, favorisant le partage. « C’est un travail d’équipe aux multiples ressources », précise d’emblée Débora. Dans la Roulotte, la « Gratiferia » offre un espace de dépôt et d’échange de vêtements très apprécié.

De plus, des repas communautaires, développés par Stella Käch, sont servis tous les jeudis : « Nous accueillons environ 35 personnes. Le prix indicatif est de 5 francs, mais chacun est libre de donner ce qu’il veut, selon ses moyens ! »

Un quartier populaire, ouvrier et cosmopolite
Les légumes proviennent d’ailleurs des différents jardins potagers du quartier, auxquels contribuent parfois les élèves du collège du Corbusier. « Nous avons même réussi à y confectionner du pain, avec le blé récolté et moulu de nos jardins. » La Roulotte propose aussi des cours de français et un atelier de couture, organisé par Chantale Ruffi. Débora, passionaria solaire et engagée, aime enfin à rappeler que « le secteur des Jeanneret et ses 1 500 habitants forment un quartier populaire, ouvrier et cosmopolite où il fait bon vivre. Les enfants sont nombreux, vivants et ils s’amusent dehors, notamment sur les 5 places de jeux inscrites dans le périmètre ! »

Bref, la relève est là ! De quoi ravir le célèbre architecte originaire du Locle, qui a donné son nom au quartier, en mettant au centre l’humain et la nature. cd

Découvrez nos autres articles