L’ECAP inaugure son nouveau complexe sans complexe !

Par Anthony Picard

Ce nouveau centre est une réalisation qui a germé dès 2015 et a fini par être inauguré près de 6 ans après les travaux débutés en décembre 2019. Retardé par les oppositions, par la pandémie et la guerre en Ukraine, le chantier s’est déroulé en 3 étapes en raison des caractéristiques géologiques du terrain.

Presta 2 est un centre d’entraînement unique en Suisse romande, axé sur la formation de celles et ceux qui veillent à la sécurité. Issus de la police, de la protection civile et du corps des sapeurs-pompiers, nombreux sont les amateurs et les professionnels qui profiteront du site réaménagé en fonction des nouveaux dangers comme ceux liés aux eaux de ruissellement provoqués par les violents orages. « À l’attention des forces de sécurité, l’ECAP propose une infrastructure modulable en fonctions des besoins qui vont de la location aux formations clé en main », précise le directeur de l’ECAP, Jean-Michel Brunner. « Le centre accueillera des groupes de toute la Suisse romande et d’ailleurs », se réjouit le directeur en citant des contacts à Gênes et Monaco notamment.

Pour l’architecte Christophe Saudan : « Mission accomplie ! »
Celui qui s’est investi pour que le chantier s’achève en temps et en francs – selon le planning et le budget de 14 millions – a le sourire. « C’est l’aboutissement d’un super projet qui a permis de continuer les formations tout en construisant en simultané. Oui, nous avons pris du retard, oui des événements extérieurs ont ralenti le chantier, oui il a fallu créer 2 étangs et déplacer leurs populations, oui les changements de normes ont nécessité la révision de nos plans mais aujourd’hui, ces embûches sont du passé », élague Christophe Saudan. Place à l’émotion et à la joie. « Ce nouveau centre me touche à plus d’un titre comme citoyen d’abord, comme pompier et comme architecte », confie le Vaudruzien qui est devenu un salarié fixe de l’ECAP après 15 ans de collaboration.

Presta 2, un joyau qui fait rayonner le Val-de-Travers
Sur un terrain de 40 000 m2, le nouveau site d’entraînement de la Presta offre une modularité exceptionnelle. Par sa configuration et ses équipements, il permettra aux forces d’intervention d’être encore plus efficaces. Le plateau technique intègre des infrastructures inédites comme une maison à quatre étages dotée de foyers réels, un bâtiment dédié aux inondations, des salles de formation, de conférence et de réunion ainsi qu’une zone de simulation couvrant l’ensemble des scénarios d’urgence. Le président du Conseil communal, Benoît Simon-Vermot, a souligné le rayonnement loin à la ronde du centre qui s’ajoute aux autres pépites du Val-de-Travers.

Penser et agir pour le développement durable
Cheffe du département de la sécurité pour le canton, Céline Vara a relevé l’importance de la formation en ajoutant que « le centre possède les infrastructures pour former les forces de sécurité à affronter les nouveaux dangers. » Enfin, la conseillère d’État et le directeur ont cité plusieurs mesures en faveur de la durabilité dont l’autonomie énergétique grâce aux panneaux photovoltaïques, l’usage de mousse non fluorée, le système de récupération de l’eau, l’usage de palettes non traitées ou le réemploi d’éléments d’architecture prélevés sur l’ancien site. Un nouveau complexe sans complexe !

Découvrez nos autres articles