Les premiers jets d’encre de Pulpo, nouvelle maison d’édition !

Par Kevin Vaucher

Pulpo signifie pieuvre en langue espagnole. Pulpo, c’est aussi le nom choisi par la toute nouvelle maison d’édition associative et indépendante basée à La Chaux-de-Fonds. Issus du milieu artistique au sens large, Johanna Castellanos (39 ans) et Vincent Dubuis (43 ans)
se sont lancés en février de cette année avec l’ambition de créer à terme une structure aux multiples « tentacules » : d’abord les livres puis possiblement la musique, l’audiovisuel et d’autres arts encore. Présentation de cette nouvelle maison d’édition à l’énergie tentaculaire !

« Une pieuvre, ça a 8 tentacules, non ? Alors pourquoi se limiter à un seul domaine », se demande Johanna Castellanos dans une réflexion qui en dit long sur l’ambition sans limite voulue autour de la maison d’édition Pulpo. « Ici, à La Chaux-de-Fonds, on a vraiment l’impression d’être compris et soutenus dans nos projets autour de la culture. En tout cas, on ne sent aucun frein à faire ce qu’on fait. Ça change d’autres régions romandes », ajoute celle qui a vécu quelques années dans le canton de Vaud avant d’arriver dans le Haut. Logique, La Chaux-de-Fonds ne sera-t-elle pas la capitale culturelle helvétique en 2027 ?

Frilosité pour les projets hors cadres chez les autres maisons d’édition ?
C’est dans nos Montagnes que la pieuvre de Johanna et Vincent a donc libéré ses tentacules en février 2025. À la base de cette création, on trouve un constat un peu moins euphorisant : « J’ai élaboré un livre pour enfants avec un ami écrivain durant l’année 2024 et je cherchais une maison d’édition pour le publier. Mais cela a été très compliqué car notre livre sortait des standards habituels et aucune ne voulait prendre le risque de dire oui. » Du coup, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Abandonné ? Nonnn ! Johanna et Vincent ont décidé de fonder leur propre maison d’édition ! Pas une mince affaire pour celle qui est dessinatrice et graphiste et celui qui a une formation de vendeur de BD, qui travaille actuellement au musée des Beaux-Arts et qui est également musicien.

La sortie de Chat Alors ! sous forme de crash test !
Des compétences multiples et tentaculaires qui collent bien avec l’image de « la pieuvre ». « C’est vrai ! Mais Pulpo, c’est aussi parce qu’on a l’air un peu mous de premier abord alors qu’on aime faire plein de choses différentes », sourit Vincent. Mais le lancement d’une maison d’édition indépendante, gérée par une association, sollicite encore bien d’autres domaines de compétences comme la communication, la sélection littéraire, l’organisation d’événements autour des projets sélectionnés et ainsi de suite : « La sortie de notre premier “ bébé ” Chat Alors ! a servi de crash test il y a quelques mois », plaisante le duo. Avant la fin d’année, 2 autres sorties sont encore au programme. « Nous aurons le vernissage de Doudou, un livre jeunesse qui se présente sous forme d’un duo d’albums illustrés à lire côte à côte.

L’image est au cœur des projets sélectionnés
Deux aventures parallèles mais une même histoire autour d’un enfant et de son doudou. Un spectacle aura lieu lors de ce vernissage au Baramômes (24 septembre). Et puis, un mois plus tard, on aura la sortie de Chaordre, le roman graphique de la chaux-de-Fonnière Stéphanie Steffen. » Le but de Pulpo Editions est de tabler sur 3 sorties par année au minimum. « On est tout jeunes encore mais on a déjà passablement de demandes, parfois d’autres cantons, c’est fou ! » Pour avoir une chance d’être sélectionné, un seul critère est imposé : que l’image au sens large soit au cœur du projet ! « Pour le moment, on fonctionne uniquement avec des subventions, ce qui nous limite forcément un peu en termes de quantité. Mais on y croit, comme la trentaine de membres qui ont déjà rejoint l’association. » Avant d’agiter possiblement d’autres tentacules artistiques, il y a une certaine logique que la pieuvre Pulpo sorte d’abord des jets d’encre de sa poche…

 

Découvrez nos autres articles