Après 133 ans, toujours si jeune !

Par Lieven Humbert

La société de musique de La Chaux-de-Fonds est de retour pour une 133e saison ! Leur grande série de concerts commence dans un peu plus d’un mois. De grands orchestres, de grands chefs et de grands solistes, tour d’horizon sur ce que ces prochains événements nous réservent.

Double coup d’envoi en octobre
Le vendredi 24 octobre aura lieu la grande ouverture de la Grande Série ! Pour la première fois dans leurs nombreuses années d’existence, la société de musique de La Chaux-de-Fonds invite l’orchestre national de Mulhouse dont le chef Christoph Koncz jouit d’une carrière internationale. Invité de marque, le jeune prodige du cor Yun Zeng étalera sa maîtrise du 1er Concerto pour cor de Richard Strauss. Ensuite, le mardi 28 octobre verra un moment d’intimité musicale rare avec le pianiste de renommée internationale Nelson Goerner. Résident genevois, il entretient un lien fort avec La Chaux-de-Fonds, il s’y est souvent produit et y a aussi enregistré à maintes reprises. Le musicien est très impliqué dans le développement des jeunes talents, il sera donc accompagné par Edgard Moreau ainsi que Ning Feng pour mettre en lumière la relève de demain.

Avec le musicien de la réouverture de Notre-Dame de Paris
Cette année encore, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel sera de passage pour un concert flamboyant ! Cette fois, c’est le soliste de renom Gautier Capuçon qui est accompagné par l’orchestre sur le Concerto pour violoncelle en si mineur de Dvořák. Le musicien est l’un des plus grands violoncellistes de sa génération et est devenu un incontournable. Il s’est notamment produit lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris devant des millions de téléspectateurs.

Une suite de saison tout autant impressionnante
Il y aura notamment une surprenante découverte du travail de Mozart à travers l’Expédition Mozart, un voyage organisé par le talentueux Kit Armstrong ! Le mois suivant, le pianiste Alexandre Kantorow viendra en résidence à La Chaux-de-Fonds pour y enregistrer, en live et en exclusivité suisse, son prochain album. La fin de saison sera marquée par le retour du pianiste à l’ascension fulgurante Bruce Liu. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres.

Découvrez nos autres articles

Pour que cesse la barbarie L’image marquera l’histoire. Cent mille manifestants au cœur de Madrid, couchant à terre des barrières censées canaliser la foule