Depuis le 29 août, et jusqu’au 5 octobre, la scène artistique helvétique vit au rythme du mois Suisse de la photographie. Ce festival offre au public l’opportunité d’explorer différents aspects artistiques ainsi que de découvrir ou de redécouvrir des figures importantes de la photographie présentées ou non dans des festivals ou institutions suisses.
En chiffres, Suisse Photomonth 2025 c’est 57 participants et 94 évènements. L’un d’eux se déroulera à La Chaux-de-Fonds, mardi 30 septembre, à 19h, à la salle Charles Humbert de la Bibliothèque de la Ville (entrée libre, durée 1 heure). Il s’agit d’une projection organisée conjointement par la Nuit de la photo et APPCN qui produit l’Enquête photographique neuchâteloise.
Des travaux photographiques très différents autour de lieux de détention projetés lors d’éditions passées de la Nuit de la Photo ou programmée pour 2026 sont au menu du soir. Tout s’articule autour du travail de Laurence Rasti, autrice de l’enquête photographique neuchâteloises 2024.