Les week-ends de la Mère commune sont des plus animés. Avec le marché d’automne et la foire du livre, il y a en a eu pour tous les goûts lors du dernier en date. Confections artisanales, plaisirs gustatifs, expositions culturelles et littéraires étaient au rendez-vous.
Le marché d’automne a rassemblé plus d’une quarantaine d’exposants. Aquarelliste animalière, Marie Pizzagalli, se dit ravie : « C’est ma première participation. Je ne pensais pas que le public serait aussi nombreux ! » Ayant déjà exposé sur le Littoral, elle considère ce rendez-vous des Montagnes comme un beau moment de partage. « Je reviendrai avec plaisir », s’enthousiasme-t-elle. Pour Margot Cosandier, membre de l’association de développement du Locle (ADL), « nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition, sur cette belle place piétonne ». Même constat pour Olivier Cattaneo, secrétaire de l’organisation : « À 13 h 30, nous n’avions plus de grillades ! »
Une bonne façon de faire du rangement dans la chambre des enfants
À proximité des exposants, la brocante des enfants offrait aux plus jeunes la possibilité de vendre leurs jouets. Une bonne manière de faire un peu de rangement dans leur chambre tout en se faisant un petit sou au passage. Avec le château gonflable d’Hubert Froidevaux et les ateliers de confection de Coralie Biedermann, les enfants n’étaient pas à plaindre. Côté foire du livre, l’ambiance était aussi chaleureuse et estivale. Les bouquinistes, libraires et écrivains ont pu échanger avec les amoureux des belles lettres. Comme le rappelle son président, Mario Nanini : « Pour les jeunes, c’est souvent une première porte d’entrée dans le monde du livre. Pour les passionnés, c’est un moment de découverte, de partage et d’inspiration. » Les échoppes d’anciennes cartes postales ou de livres sur notre patrimoine régional ont attiré les curieux. Comme les feuilles de nos forêts, les week-ends de la Mère commune sont, en ce mois de septembre, plus que jamais colorés et légers à la fois.