Récit d’un amour inconditionnel et revisite d’un répertoire acclamé, voici ce qu’a proposé Renan Luce, dans l’intimité de la Grange Delux, pour sa quatrième visite locloise du 27 septembre dernier. L’artiste aux deux Victoires de la musique est venu avec le pianiste Christophe Cravero pour présenter Relectures, un spectacle qui mélange des chansons de ses 4 albums studio à des passages de son récit autobiographique Une famille inquiète, paru en 2022 chez Flammarion. Renan Luce se confie.
Vous tournez avec Christophe Cravero, comment s’est construite cette collaboration ?
- On travaille ensemble depuis quelques années déjà, il a notamment joué de l’alto sur mon troisième album. Quand est venu le moment de partir en tournée pour le quatrième, avec orchestre et pianiste, je savais que je le voulais sur scène car le piano allait être important et j’ai tout de suite eu confiance en ses capacités de musicien. Chaque soir de concert était un plaisir, il a un jeu très vivant et généreux. Une fois la tournée terminée, j’ai eu envie de refaire des concerts avec Christophe. Entre temps, l’idée Relectures est née et j’ai pensé à lui.
Comment est-ce qu’est né ce spectacle ?
- J’étais réticent à l’idée de faire des lectures sur scène, on a dû réfléchir pour rendre ça plus vivant. C’est en répétant qu’on a trouvé une logique, un fil rouge qu’on tire et un dialogue qui se tisse entre nous deux.
C’est donc en essayant que ça a pris forme, quelle place reste à l’improvisation ?
- Christophe a la chance de pouvoir adapter son jeu à ce qu’il ressent, j’ai rarement été en présence d’un musicien aussi complet techniquement mais aussi dans l’écoute. Il sait s’immiscer où et quand il le faut mais a aussi conscience de quand il est nécessaire de lâcher prise. Le spectacle est tout de même écrit, les lectures étant des passages obligés, mais pendant que je les récite, il est totalement libre de m’accompagner à sa façon. Il s’adapte aux fins de mes phrases et je m’adapte à son rythme. Pour ce qui est des chansons, je reste au plus proche des originales mais lui change chaque soir son accompagnement.
Pourquoi revisiter votre répertoire sous cette forme ?
- Lorsque l’opportunité de monter un spectacle comme celui-ci s’est présentée, c’était l’occasion de mettre en place quelque chose que je n’avais encore jamais fait. Puisqu’un piano/voix me paraissait austère, ajouter des extraits du livre m’a semblé cohérent. Je me suis rendu compte que les thèmes abordés dans mes chansons collaient avec ce format : la famille, les sentiments, la réalisation de soi, le fait de grandir, l’insertion dans le monde. C’est aussi un plaisir personnel de donner un nouvel habillage à mes chansons.
Vous chantez donc des extraits des 4 albums, ça fait quoi de rechanter ces textes ?
- C’est un peu comme retrouver de vieilles amies. J’ai fait un choix de répertoire pour rester autour des lectures soit pour que les chansons répondent au livre soit l’inverse. Puisque le spectacle est intimiste, je laisse la place à l’histoire que je raconte.