Y’a pas un chat au Locle ! Vraiment ?

Kevin Vaucher

On entend souvent dire que la ville du Locle ne fourmille jamais excessivement et qu’il est rare de voir la grande foule flâner dans les rues. On y cultiverait une certaine discrétion. Dit plus clairement, certains voisins du haut aiment taquiner les Loclois en affirmant qu’il n’y a pas un chat quand on traverse Le Locle (saut peut-être aux heures de pointe…). Eh bien on peut dire aujourd’hui que cette affirmation est fausse ! Elle l’est même depuis 2018, année de réalisation de cette fresque de 100 m2 sur la façade du collège des Jeanneret dans le cadre du projet Exomusée – art urbain.

 

Pas de lien de parenté avec le Chat de Philippe Geluck

Elle est l’œuvre de Thoma Vuille, plus connu sous son surnom réputé dans le monde du street art Monsieur Chat. Né à Boudry en 1977, il y passe ses jeunes années avant de partir étudier à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (France). C’est en 1997, lors d’un atelier, qu’il donne naissance au Chat, un personnage qui n’a aucun lien de parenté avec celui du dessinateur Philippe Geluck. Monsieur Chat a une bonne tête de vainqueur, de couleur jaune orangé et toujours floqué d’un large sourire. Un look qui colle avec l’envie de véhiculer l’optimisme de l’artiste.

Le Chat entame une carrière internationale jusqu’à Sarajevo

Son chat gagne rapidement en notoriété et entame alors une carrière internationale : Tours, Paris, Londres, Vienne, Genève ou encore New-York. Ses moustaches rieuses fleurissent un peu partout sur les murs jusqu’à apparaître sur l’esplanade du Centre Pompidou dans le film Chats perchés (Chris Marker) ainsi que sur le tramway de Sarajevo. Monsieur Chat a des fourmis dans les jambes. Durant 10 ans, personne ne saura qui est derrière la signature de M. Chat.

 

Identité secrète jusqu’en 2007 quand l’artiste est pris en flagrant délit

Ce n’est qu’en mars 2007 qu’il est pris en flagrant délit par la police d’Orléans à qui il est finalement contraint de dévoiler son identité de créateur du personnage. Dans une ambiance mondiale parfois lourde, son chat est un coup de patte de bonne humeur et de bienveillance bienvenue. En 2018, Monsieur Chat a fait le mur pour retourner à l’école en créant cette fresque de 100 m2 sur le collège des Jeanneret. On y voit des rayons de soleil, la tour Eiffel, le clocher du Vieux Moutier, le drapeau neuchâtelois et trois fameux sommets helvétiques : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Chapeau !

Photo : Kevin Vaucher
Photo : Kevin Vaucher

Découvrez nos autres articles