Plus de 10’000 chats disparus chaque année en Suisse ! La puce est-elle la solution ?

Comm – kva

Le chat est l’animal domestique le plus apprécié en Suisse. Les propriétaires y sont donc très attachés. Mais plus de 10’000 chats sont malgré tout portés disparus chaque année en Suisse. Pour eux, cela signifie souvent un séjour de plusieurs mois dans un refuge. Et pour le ou la propriétaire, c’est une grosse inquiétude à porter. Il y a pourtant un moyen d’y remédier selon Identitas SA – le spécialiste helvétique des données dédiées à la santé des animaux et des plantes – : la puce électronique !

La pose d’une puce électronique est sans douleur pour le chat et s’effectue de manière rapide et pratique dans un cabinet vétérinaire. Le numéro de la puce est ensuite enregistré dans la banque de données Anis. Les vétérinaires et les refuges pour animaux y ont notamment accès, ce qui facilite l’identification des chats disparus. Les propriétaires de chats peuvent signaler facilement la perte ou la découverte d’un chat pucé sur l’application Amici. De fait, les chats équipés d’une puce peuvent être immédiatement identifiés. Pour Identitas SA, « les chats sans puce sont souvent condamnés à attendre dans un refuge dans l’espoir d’être retrouvés. À l’inverse, les chats qui en sont dotés ont la quasi-certitude de pouvoir regagner leur foyer. »

Des chatières intelligentes qui ne laissent entrer que votre chat pucé

En novembre, une action spéciale est mise en place En collaboration avec l’ASMPA (association suisse pour la médecine des petits animaux) et de nombreux cabinets vétérinaires proposent le puçage et l’inscription à des tarifs préférentiels. Chaque cabinet est libre de fixer son prix, mais on peut généralement s’attendre à un rabais d’environ 20%. Autre avantage avancé de la puce : les chatières dotées d’un capteur adapté permettent à votre chat d’entrer et de sortir à sa guise de votre maison. Les autres chats et les visiteurs indésirables n’y ont pas accès. Plusieurs cantons souhaitent rendre l’identification des chats obligatoire. Le puçage est également bien utile lorsque l’on retrouve des chats accidentés sur ou en bordure des routes.

Un dossier numérique pour son chat

Finalement, l’ASMPA a lancé PHBooklet en 2023. Il s’agit d’un dossier patient numérique pour les animaux domestiques. Ainsi, les propriétaires ont toujours les principales données de santé de leurs animaux à portée de main sur leur smartphone et peuvent les mettre à disposition des cabinets et des cliniques.

Découvrez nos autres articles