Ma famille, c’est la colo !

Colo Locle est une association qui fête ses 50 ans cette année. C’est surtout une association qui a vu passer des générations et des générations de Locloises et de Loclois grâce à sa colonie de vacances d’une semaine, organisée chaque année. Chaque colonie rassemble 80 à 90 enfants et quelque 120 personnes avec les accompagnants et l’équipe de cuisine 100 % bénévole. Colo Locle, c’est aussi et surtout une affaire de famille et on vous propose de vous y accueillir…

Dans cette grande famille, il n’est pas rare que ceux qui ont fréquenté la colonie de vacances lorsqu’ils étaient enfants deviennent ensuite les monos de Colo Locle. Le cas de Yamina Mouelhi est représentatif de cet état d’esprit très familial. Cette femme de 42 ans compte… 38 années de colo derrière elle. Cela a toujours fait partie de sa vie : « Je dois dire que je suis une privilégiée car c’est mon oncle René Caillet qui a créé l’association (pour la paroisse catholique du Locle) et j’ai pu venir en colonies depuis mes 4 ans (la limite habituelle est de 6 à 15 ans). En grandissant, j’ai pris en responsabilités jusqu’à devenir vice-présidente puis présidente à partir de 2011. »

Un tarif qui n’augmente pas pour rester accessible
Ce qui fait la force de Colo Locle ? Un côté déjanté assumé et un tarif qui se veut « abordable » pour le plus grand nombre (280 francs pour la semaine). « Cela permet à beaucoup de familles de pouvoir se l’offrir. On tient dur comme fer à ne pas augmenter la note pour continuer à rester accessible. Pour compenser, on doit faire des ventes de pâtisseries ou tenir un stand aux promos mais on le fait avec plaisir car on sait que c’est pour le bien des enfants », explique Yamina qui prend chaque année une semaine de vacances sur ses propres congés comme tous les autres bénévoles. Outre l’aspect financier, la seule contrainte pour partir en colo est d’être scolarisé dans la Mère commune !

Thème de la semaine : Disney
Une fois cet aspect formel validé, les enfants peuvent bénéficier d’une semaine hors du temps pour découvrir un nouveau lieu et un nouvel univers. « Chaque année, on tombe d’accord sur un thème spécifique qui sert de fil rouge aux animations. On a opté pour Disney en 2025 (la colo se termine ce vendredi 17 octobre à Broc). » Outres les déguisements de circonstance, les moniteurs proposent tous les soirs une pièce de théâtre aux enfants. « C’est plus simple que de leur raconter une histoire par chambre », se marre-t-elle. « Oui je sais, ne dites rien, les monos sont aussi foufous que les jeunes, voire plus… » Et si certaines choses ont évolué en 50 ans, le fameux « quatre-heures » est, lui, resté le même : une branche de choco et une grosse tranche de pain. Un bel encas qui fait du bien, comme la bonne ambiance familiale… kva

Découvrez nos autres articles