Et si le théâtre devenait un laboratoire pour penser le « vieillir ensemble » autrement ? C’est le pari d’assemblâge, une semaine d’événements mêlant art et science autour de la thématique du vieillissement. Elle aura lieu du 22 au 26 octobre au centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds. Rencontre avec Tania Zittoun, professeure en psychologie culturelle à l’université de Neuchâtel et co-organisatrice du projet.
assemblâge mêle recherche scientifique et création artistique. En quoi le théâtre et les activités culturelles permettent-ils de « faire de la science autrement » et de dialoguer avec la société ?
Le théâtre met en forme la recherche scientifique avec son langage : il raconte une histoire, invite les spectateur·ice·s à prendre le point de vue des personnages et amène à des émotions variées. Les activités culturelles font faire des expériences corporelles, ludiques et partagées. Par ces expériences et les dialogues qu’elles susciteront, les spectateur·ice·s peuvent engager leur propre réflexion sur le vieillissement.
Quelles sont les activités proposées et qu’aimeriez-vous que le public retienne de cette semaine ?
assemblâge est organisé autour d’une pièce de théâtre, Ajustements, montrée du mercredi au dimanche. Chaque jour sont proposés des ateliers de danse, yoga, rythmique ou musique pour tout âge. La semaine comprend aussi une table ronde au Club 44, un concert – thé dansant, ainsi qu’un cycle de films, une exposition de photos, et un espace de discussion dédié : le « Cercle ». Nous espérons ainsi que le public découvre la diversité des modes de vieillissement.
Pourquoi est-il important aujourd’hui de parler de « vieillir ensemble » ?
La population globale vieillit : les personnes à la retraite constituent bientôt un quart de la population et elles vivent 25, 30 ou 40 années de plus… Non seulement on connaît très mal cette période de vie, mais en plus les questions qu’elle soulève appellent des réponses collectives. De plus, nous sommes tout·e·s les « vieux / vieilles » de quelqu’un, et nous le deviendrons probablement davantage. Autant y penser ensemble.
En savoir plus : www.unine.ch/evenement/assemblage


























