La Société de musique de La Chaux-de-Fonds continue de mettre en avant les jeunes talents à travers une collaboration avec son partenaire, le conservatoire de musique neuchâtelois ! Une carte blanche est laissée à l’école ce dimanche 9 novembre. Il y aura un concert principal dans la salle de musique et des concerts annexe en salle Faller, les 2 des lieux d’importance chaux-de-fonniers.
Le clou de la journée sera enfoncé à 17 h
Cette journée commence à la salle Faller (11 h) avec un concert jeunes talents, qui réunira des élèves âgés de 10 à 18 ans. Ils font tous partie de l’un des programmes d’accompagnement du conservatoire qui permettent de profiter d’un encadrement sérieux tout en voyant leur travail valorisé sur scène. à 14 h, ce sont 2 pianistes et professeurs du conservatoire qui prendront la relève. Katja Avdeeva et Raphaël Colin joueront notamment Les Préludes de Liszt ainsi que les Danses Symphoniques de Rachmaninov. Le clou de cette journée de collaboration sera le concert du chœur du conservatoire en salle de musique (17 h). Le Choeur, sous la direction virtuose du directeur du conservatoire de musique neuchâtelois Nicolas Farine, se produira avec l’ensemble vocal de la Collégiale, l’orchestre Le Moment Baroque ainsi que 5 solistes vocaux.
Les 100 ans de l’enregistrement électronique en fête
Le programme mêle du Zelenka, du Franck et un extrait de la Messe en si de Bach. Parmi les chanteurs solistes, les sopranos Céline Steudler et Fanny Peguiron, les ténors Matthias Reusser et Bernard Richer et le baryton-basse Fabrice Hayoz. Le dimanche 16 novembre, une passionnante conférence aura lieu pour célébrer les 100 ans de l’enregistrement électronique. Le musicologue et chef d’orchestre François Lilienfeld reviendra sur l’arrivé du microphone et de l’amplificateur, inventions qui ont bouleversé la captation sonore. Comment est arrivée cette technologie fascinante ? Comment ont évolué les manières d’écouter la musique ? Beaucoup de réponses sont à entendre à 17 h (salle Faller).


























