Cible de la mission :
Un « abo général » à 16 francs par mois, financé par l’ensemble de la population cantonale de plus de 6 ans, est-ce une bonne idée ?
Investigations, enquêtes et analyses : Kevin Vaucher se mue en sentinelle pour poser son regard sur les défis régionaux et se frotter aux grands dossiers des Montagnes.
Le contexte
Lucien Willemin est du genre tenace. L’homme est persuadé que la mobilité doit évoluer et que l’offre actuelle des transports publics n’incite pas assez la population à délaisser le confort de la voiture pour ses trajets. Il avait déjà essayé de changer collectivement la donne il y a quelque temps mais le Grand Conseil neuchâtelois a invalidé l’initiative demandant les transports publics gratuits en septembre dernier. Pourquoi ? Car un texte fribourgeois similaire a déjà été jugé inconstitutionnel par le Tribunal fédéral qui estime que l’usager doit légalement participer aux coûts. Dont acte. Ou plutôt qu’à cela ne tienne : le citoyen engagé a trouvé la parade en proposant un abonnement général pour des transports illimités sur l’ensemble du territoire cantonal, moyennant 16 francs par mois et par citoyen de plus de 6 ans !
La proposition
La force de sa motion populaire est aussi ce qui pourrait faire sa faiblesse : faire reposer son financement sur l’ensemble de la population neuchâteloise de plus de 6 ans et non pas uniquement sur les usagers. « L’idée est que la recette annuelle des billets et abonnements des transports publics (32,5 millions) soit désormais partagée sur 170 000 personnes. Un simple calcul nous permet d’arriver au tarif de 16 francs par mois. » Mais est-ce bien équitable en regard des disparités flagrantes en termes de desserte en fonction de son lieu d’habitation ? « La motion indique qu’une différenciation financière peut être envisagée pour assurer l’équité entre les zones bien desservies et moins bien desservies. » En clair, les habitants des zones moins bien desservies paieraient l’abonnement Onde Verte moins cher que ceux des villes par exemple.
La grande interrogation
Jusqu’ici, ce projet présente de nombreux atouts. Mais une grande interrogation demeure : ceux qui n’utilisent actuellement pas les transports publics seront-ils prêts à « payer pour les autres » ? Lucien Willemin et son comparse Pierre Schneider – ancien ingénieur communal pour la ville de La Chaux-de-Fonds – dégainent une série d’arguments qui pourraient le laisser croire : « Lors de la récolte des signatures, beaucoup de gens nous ont dit que les transports publics étaient trop chers mais qu’ils les prendraient volontiers s’ils devaient payer 16 francs par mois. À ce prix-là, les transports publics redeviendraient une option. C’est un changement de paradigme complet. Pouvoir aller où on veut dans le canton pour l’équivalent d’un abonnement Netflix ou d’une pizza par mois fait tomber tous les freins à leur utilisation. Cela conduira forcément à une réduction du trafic routier et un gain de pouvoir d’achat. Les familles pourraient passer de 2 à une seule voiture par exemple. Sans oublier que nombre de retraités restreignent leurs déplacements en raison de la cherté des transports publics. »
L’adhésion du peuple garantie ?
Si vous vous demandez pourquoi les motionnaires ont privilégié la motion à l’initiative, la réponse est simple : « Le processus pour l’initiative est long et fastidieux. Il faut 4 500 signatures, là où la motion populaire n’en demande que 100. Pour vous donner une idée, nous avons récoltés 130 paraphes en à peine 2 h 30 de présence au marché de La Chaux-de-Fonds. L’adhésion de la population est très nette. » Le texte devrait passer au vote lors de la session du Grand Conseil du printemps 2026. Pour l’heure, le résultat de notre sondage Instagram montre une écrasante majorité qui se positionne en faveur de cet abo général à 16 francs (81 %). Les politiciens et politiciennes seront-ils en phase avec celles et ceux qu’ils représentent ? Réponse après l’hiver. D’ici là, vous avez le temps de manger une bonne pizza au chaud devant Netflix. Rassurez-vous, la sentinelle du Haut veille et vous en serez informés avant tout le monde dans Le Ô !





























