Les cinq sens en musique, c’est le nom évocateur du concert qui sera donné ce dimanche 16 novembre au temple Farel. C’est la Musique d’harmonie Les Armes-Réunies de La Chaux-de-Fonds qui sera à la baguette de cette véritable expérience musicale. Pour en avoir encore plus plein les yeux, le nez, le palais et les oreilles, une surprise vous attend autour du « roi des instruments » : l’orgue. Ils ne vous restera alors plus qu’une chose à faire, utiliser vos mains pour applaudir…
Au printemps, le dernier concert des Armes-Réunies s’articulait comme un blind-test géant. Seul l’ouïe était donc sollicitée. Cet automne, on y ajoute 4 autres sens pour appréhender la musique sous tous ses aspects. La vue, le goût, l’odorat et le toucher vous seront également utiles pour profiter pleinement des saveurs qui animeront le temple Farel. Comment cela va se passer concrètement ?
Dégustations et expériences olfactives au menu !
« Vous êtes bien curieux », rigole Christophe Bolle des Armes-Réunies. « Bien sûr, on va garder certaines choses pour nous afin de garder l’effet de surprise mais on peut dire que le son ne viendra pas toujours du même endroit par exemple. De même, il se pourrait que quelques dégustations viennent agrémenter les morceaux tout comme certaines expériences olfactives. » Voilà qui nous met l’eau à la bouche. Les enfants auront l’occasion de s’approcher au plus près des instruments. Ces instruments seront aussi à la fête avec une mise en valeur des sonorités de l’orgue grâce à Vincent Greub, organiste titulaire au temple Farel, au Grand temple et au temple Saint-Jean de La Chaux-de-Fonds.
L’orgue, un instrument qui fait sens !
« Nous jouerons avec lui le final de la symphonie de Camille Saint-Saëns, arrangé par John Glenesk Mortimer. Oui, le jeu de mots était facile avec Les cinq sens en musique mais nous ne voulions pas nous en priver », sourit Christophe Bolle. Le défi de l’orchestre résidera dans le fait de bien gérer la cohabitation avec l’orgue qui se trouve à l’opposé du temple. Par ailleurs, Vincent Greub jouera un mouvement des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. « Cette pièce mise sur l’aspect sensoriel de la visite d’un musée. Selon la légende, Moussorgski s’est senti en plein bouillonnement lorsqu’il a composé cette œuvre : ‹Les sons et les idées planent dans l’air. Je les gobe, je m’en goinfre et c’est à peine si j’ai le temps de les griffonner sur le papier.› Avec tout ça, le public aura-t-il encore un peu de place pour faire passer le dessert ?
Dans l’agenda
Les Armes-Réunies
Les cinq sens en musique
Dimanche 16 novembre
Temple Farel — 17 h


























