C’est en 1999, lors de la fusion du gymnase et de l’école supérieure de commerce, que le lycée Blaise-Cendrars naît sous ce nom, connu de tous aujourd’hui ! Chaque année, une fête y est organisée et portée en grande partie par les élèves. « Après la Covid qui a abîmé les activités sociales et après la tempête qui a abîmé notre bâtiment, elle revient enfin », annonçaient-ils fièrement sur le site de l’établissement. Foire aux livres, animations, brocante, projections, spectacles et stands variés ont ainsi fait vivre un magnifique 125e anniversaire du gymnase cantonal qui a vu se succéder des générations de familles du haut.
Quand les parents avouent à leurs enfants leurs petites bêtises
Samedi, ce lieu emblématique a vécu une journée mémorable, marquée par la présence d’un nombreux public. Souvent, on entendait des parents expliquer à leurs enfants qu’ils étaient venus étudier ici, qu’ils avaient leur salle de classe par là et aussi qu’ils avaient parfois pris quelques libertés avec le règlement : « Tu vois, mon papa me déposait aux pieds de ces escaliers. Arrivé à mi-chemin, une fois que je ne voyais plus sa voiture, je filais à la boulangerie de la rue en-dessous pour esquiver la première leçon d’économie et droit que je n’aimais pas particulièrement. » C’est ça un lycée, un lieu de vie important pour des jeunes qui ne sont plus vraiment des enfants mais pas encore des adultes. Des personnes qui rêvent de changer le monde mais qui ne peuvent s’empêcher de faire encore quelques bêtises.
Le rôle crucial des profs sur le développement des ados
Tout cela, sous le regard bienveillant des professeurs. Ces adultes dont le rôle est déterminant dans cette période où certains sont parfois sur la crète de la vie, à un pas de tomber et à un autre pas de se trouver professionnellement et personnellement pour l’éternité. Pour eux aussi, « les profs », c’était une journée particulière et on a croisé bien des têtes connues dans les couloirs de « Blaise-Cendrars ». Sourires de rigueur avec, ici et là, des retrouvailles avec d’anciens élèves. Et là, magie : les élèves expliquaient à leur tour leurs souvenirs et leurs petites bêtises à leurs anciens professeurs. On y a vu le symbole de la force de cette relation étudiant – parent – professeur si cruciale pour les ados. Pour ceux qui souhaitent plonger dans la mémoire du lycée Blaise-Cendrars, un livre de 400 pages (125 ans en 125 fragments) mêle images, récits et archives pour témoigner de cette existence partagée depuis 125 ans. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine réunion de famille…

































