Blizzard Audio Club, BAC pour les intimes, fêtent leurs 5 + 2 ans ! Le label de musique chaux-de-fonniers souffle sa 7e bougie et en profite pour effectuer une tournée qui a commençé à Berne en février 2025 et qui se termine avec un grand final ce vendredi 21 novembre à Bikini Test ! Pour l’occasion, Le Ô s’est approché d’Étienne Bel, l’un des fondateurs, pour se plonger dans l’histoire du label.
Le début…
La grande aventure BAC ne commence pas exactement il y a 5 ans, mais plutôt le 18 novembre 2018. Cette fameuse tournée BAC+5 aurait dû avoir lieu en 2023 mais plusieurs raisons – dont un nouveau travail pour l’un des fondateurs pendant qu’un autre déménageait au Portugal une année – décalent cette soirée de 2 ans. Initialement, le label est créé pour offrir une plateforme aux musiques électroniques qui ne sont pas à tendance « club », c’est-à-dire de la musique qui n’est pas pensée pour être mixée par des DJ en soirée. Après 6 sorties dans cette lancée, il y a l’arrivée du rock alternatif avec touches électroniques d’Étienne Machine en 2020. C’est le déclic qui élargit l’horizon pour Blizzard Audio Club et le label commence à travailler avec d’autres : Ash the Ash, Waldskin, Osmose TV, mais aussi J.NUNN et Eckhart… Certains d’entre eux joueront d’ailleurs à cette soirée du 21 novembre.
… et la suite ?
Après cette soirée, c’est la continuité de ce que le label fait depuis 7 ans qui est au programme ! BAC continuera à défendre la scène régionale en soutenant des artistes suisses romands. Aussi, les Chaux-de-Fonniers continuent de développer les carrières de chacun de leurs artistes, avec une emphase sur ceux pour lesquels ils sont les managers.


























