Lorsqu’on dit qu’ils ont mis le nez aux fenêtres, on parle des artichauds bien sûr ! Ou plutôt de l’Arty Show, autrement plus attirant que la plante au goût hasardeux. Arty Show est un concept qui se donne pour mission d’animer les rues de La Chaux-de-Fonds durant un mois. Comment ? A travers la transformation de 20 vitrines de commerçants en « galeries d’art temporaires ». Une fois prises en main par 20 artistes différents, ces vitrines s’apparentent à un musée itinérant qui permet de flâner, découvrir la ville ou faire du shopping autrement.
Cette année, c’est la dixième fois que l’art se consomme sous forme de vitrines dans la Métropole horlogère. Si Andy Warhol affirmait que « Faire du commerce est la plus belle forme d’art » alors on peut probablement dire que faire de l’art dans des espaces marchands est la plus originale façon de consommer. « L’événement célèbre cette frontière perméable entre consommation et contemplation. La vitrine est repensée comme un véritable laboratoire artistique et un terrain d’expérimentations où se testent formes, couleurs et récits », esquisse Emeline Fichot.
Des parcours commentés tous les samedis
Un, deux, trois… Il ne se passe généralement pas plus de 3 secondes pour que quelque chose vous fasse l’effet « wow ». Vous ne l’avez pas eu devant cette vitrine ? Pas grave, allez à la suivante et vous aurez une nouvelle chance de le déclencher ! Chacun peut parcourir librement le circuit à tout moment grâce au plan disponible sur place ou en ligne, via le QR Code suivant. L’inauguration aura lieu le vendredi 21 novembre 2025 au départ de la Place du Marché, devant Kiss the Ground (17h). Trois guides accompagneront le public de vitrine en vitrine, en présence des artistes qui commenteront eux-mêmes leurs créations. La déambulation se clôturera par un apéritif convivial au premier étage de l’ABC. L’événement se déroule jusqu’au 20 décembre avec des parcours commentés tous les samedis (14h, réservation sur le site internet arty-show.ch).
Retour aux origines de la promenade dominicale
Nathalie Ducatel, de materiotek-mercerie, y prendra la parole pour évoquer l’articulation entre art et commerce. Puis, chaque samedi, des parcours accompagnés permettront d’entrer plus en profondeur dans l’univers des créateurs et des lieux qui les accueillent. Parmi les objectifs de l’événement, on trouve cette envie acharnée de faire vivre le centre-ville « comme à belle époque » : « La genèse du projet s’ancre dans la mémoire collective : celle des promenades dominicales sur le Pod, où l’on venait se laisser séduire par l’art de la présentation des vitrines. Arty Show réactive cette tradition en proposant des vitrines singulières, loin de la standardisation mondiale où toutes finissent par se ressembler. Ici, chaque vitrine devient une œuvre, un espace de rencontre et de réappropriation de la ville. »
Retrouvez plus de photos sur nos comptes Facebook et Instagram



























