C’est la période ! Les communes des Montagnes neuchâteloises présentent actuellement leurs budgets aux Conseils généraux. Un petit tour dans la vallée de La Brévine nous permet de voir qu’ils sont plutôt tournés vers le beau (bénéfice ou à l’équilibre). La situation est néanmoins « préoccupante » du côté de La Brévine.
Pour La Chaux-du-Milieu, le budget se monte à 2,2 millions avec un bénéfice prévu de 68 000 francs. Pour Philippe Raval, président de l’exécutif, « ce résultat positif est quasi historique ! Il s’explique en grande partie par la réforme cantonale de l’IPM (réd. : Impôt des personnes morales), avec un apport de 110 000 francs supplémentaires. » Les investissements prévoient la réfection du toit du temple pour 125 000 francs, une nouvelle chaudière et des conduites capables d’alimenter 7 bâtiments (variante à plusieurs centaines de milliers de francs) au niveau du chauffage à distance et 50 000 francs sont budgétisés pour le goudronnage du quartier de l’Ermite.
Pose de ralentisseurs aux entrées de La Brévine
Du côté de La Brévine, le budget de 3 millions projette un déficit de 175 000 francs. Pour sa présidente Muriel Jeanneret, « même si ce budget est prudent, il reste préoccupant. Nous sommes à la recherche d’économies, notamment par le biais d’une digitalisation et d’une numérisation de certaines prestations. » Côté investissements, la pose de ralentisseurs est prévue aux entrées du village. Enfin, pour le Cerneux-Péquignot, le budget de 1,26 million affiche des comptes à l’équilibre (+ 4000 francs). Anne-Laurence Quadranti, présidente de commune, se dit satisfaite de ce résultat. Côté investissements, plusieurs tronçons routiers bénéficieront notamment d’une rénovation.
À noter que les budgets seront avalisés – avec ou sans modifications – le 8 décembre à La Chaux-du-Milieu et au Cerneux-Péquignot et en date du 11 décembre pour La Brévine et Le Locle.

























