Il est enfin l’heure du tant attendu spectacle de Nouvel An du Théâtre des Abeilles. Après l’Emmerdeur entre 2024 et 2025, voici venu SPAMALOT ! En plus, la célébration est double cette fois car il s’agit des 10 ans du Théâtre des Abeilles. Pour fêter ça, la Compagnie Evaprod opte pour une comédie musicale… qui rigole de la comédie musicale ! Adapté d’une œuvre des Monty Python, SPAMALOT promet l’humour absurde, la parodie assumée et l’énergie débordante…
SPAMALOT, c’est donc une histoire parodique de la légende arthurienne. On suit le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde dans leur fameuse quête du Graal. Sur leur chemin, ils croiseront bien des personnages toujours hauts en couleurs : des chevaliers au vocabulaire limité, des Français arrogants (ce qui est en fait une touche de réalisme à l’histoire) et des vaches qui volent. D’ailleurs, plus de 100 costumes ont été confectionnés par Marie-Claude Gignac, avec l’aide de Shana Myotte et de Shana Perrenoud. Jolie « perf » !
Cent costumes et « mille lieux » : une œuvre au rythme infernal !
Même si cette production est très chargée, n’ayez crainte… SPAMALOT est une expérience théâtrale accessible qui s’adapte à tout public. Au total, il y a 17 artistes sur scène, accompagnés par un groupe de 4 musiciens. Léa Pheulpin, co-chorégraphe du spectacle, nous apporte quelques précisions : « C’est une œuvre au rythme super soutenu : on change de lieu, d’ambiance et de scène en permanence… D’où la centaine de costumes. » On imagine facilement les artistes qui courent dans tous les sens pour se changer, c’est sûrement une vraie fourmilière… Ou plutôt une vraie ruche ! Pour marquer le coup, la Compagnie Evaprod s’est approchée de l’illustratrice fribourgeoise Emma Wicht, qui a imaginé l’univers visuel du décor et de l’affiche ! Voilà 25 ans que la Compagnie Evaprod met à l’honneur des artistes du canton et d’ailleurs. Cette affiche en est un symbole supplémentaire.
Spamalot ?
…est un mot-valise qui regroupe spam et camelot. Ça ne vous aide pas ? C’est normal ! Plutôt inconnu dans nos contrées, le spam est en fait une préparation à base de viande et de graisses que l’on trouve surtout du côté anglophone du monde. Ça ne vous aide toujours pas ? Eh bien figurez-vous que Spam c’est aussi le nom de l’un des sketchs les plus populaires des Monty Python, où l’action se déroule dans un restaurant qui ne sert que ledit produit… La boucle est bouclée ?
→ Toute info complémentaire et réservation : www.theatredesabeilles.com/spamalot



























