Oubliée la salle du Théâtre de Colombier, aux oubliettes le Théâtre L’Heure Bleue. Conjuguer la disponibilité des acteurs avec celle des salles, la troupe a choisi de migrer à l’Auditoire Vignier de Saint-Blaise pour sa tournée dans le Bas et à l’Église Notre-Dame de la Paix pour les représentations chaux-de-fonnières. Jeudi dernier, devant un parterre de curieux, c’était la première de la tournée. Le Ô faisait partie de ces curieux et curieuses…
Déjà en piste pour animer la Revue vaudoise, David Charles, Pierre Aucaigne et Jenny Lorant ont amusé le public à Territet jusqu’au 31 décembre. À Saint-Blaise, ils en remettent une couche dans une mise en scène signée Barbezat. Pour sa tournée cantonale, le trio d’acteurs est complété par Thierry Meury, Jessie Kobel et Véronique Mattana, une belle brochette de troubadours.
Thierry Meury condamné à garder le silence
Le virus de la grippe fait des ravages et ce n’est pas le trublion de Courtételle qui prétendra le contraire. Thierry Meury, plutôt grande gueule à son habitude, a été condamné au silence pour les premières représentations, alité le temps de reprendre du vif (ndlr : ça donne des idées de sketches). Et alors cette première ? Mes voisins de siège, au nombre de cinq, ont apprécié. Dans l’ordre, la grosse Bertha, les cônes, le loup et le chasseur recueillent les meilleures notes. Suivent la chasse au baigneur frontalier, l’hommage à Pierre Dubois et la visite de Sarkozy chez Payot…
Les premiers pas de la formule repas
Bref, une pluie d’éloges avec deux bémols : l’absence du loustic jurassien et des numéros (trop) inspirés, voire copiés-collés de la Revue vaudoise ; mais comme vous n’y étiez pas, ce n’est pas grave ! Dans le but d’ajouter un moment convivial au spectacle, les organisateurs proposent pour les représentations des jeudis et vendredis – à Saint-Blaise – de venir à 18 h pour prendre l’apéritif, déguster une variété de délices et commencer la soirée dans une ambiance festive. Dans ce registre gustatif, complété par un plateau de desserts bien garni, les commentaires sont unanimes : « c’est bon et il y a en suffisance. » Un encouragement à remettre le couvert même si la formule se vend moins bien que les billets de spectacle.
Réservation
Jusqu’au 22 février, il reste des places disponibles pour la vingtaine de représentations de Saint-Blaise ; seule la soirée du 23 janvier affiche complet. À l’affiche pour cinq représentations du 4 au 8 mars à La Chaux-de-Fonds, il est encore temps de faire plaisir ou de vous faire plaisir.






























