Les abeilles nous ont habitués à un rendement exceptionnel ces dernière années. Le revers de la médaille, c’est qu’il s’attire donc plus facilement les critiques en cas de baisse de régime, même légère. Cela semblait être le cas ces dernières semaines même si plusieurs sources nous ont confirmé des tensions au sein du vestiaire chaux-de-fonnier. Ce n’est pas pour rien que le président Olivier Calame est sorti de sa réserve en se séparant avec effet immédiat du coach Louis Matte avant d’annoncer 2 jours plus tard l’engagement de l’entraineur Teppo Kivelä et de l’attaquant Sebastian Wännström Retour sur une période mouvementée avec le directeur sportif Loïc Burkhalter.
– Loïc Burkhalter, est-ce que démettre Louis Matte de ses fonctions était l’électrochoc dont le HCC avait besoin ?
– Maintenant, je préfère regarder l’avenir. Nous sommes une bonne équipe. Nous avons eu beaucoup de blessés et de malades. Il faut rester solidaires et calmes. Nous allons tout faire pour être à notre meilleur niveau dans les moments décisifs qui arrivent. Tout n’est pas mauvais cette saison et nous devons surtout rester forts dans le vestiaire.
– Östlund et Olden partis ou sur le départ, comment combler les vides laissés par ces leaders ?
– Östlund part pour jouer dans une catégorie supérieure, cela signifie que nous avons fait du bon boulot. Olden part après presque 5 ans à La Chaux-de-Fonds. Il avait besoin de rentrer, de retourner vers ses proches. Si vous regardez la saison 2025/2026 d’Olden, c’était 7 points au total. Ce n’était plus du grand Olden.
– Malgré une saison en dents de scie, les objectifs restent les mêmes ?
– Dimanche 1er février aux Mélèzes, il y a la finale de la coupe. Je pense que si nous sommes tous solidaires, le public y compris. Nous pouvons gagner cette finale et fêter tous ensemble. Ce sera déjà une bonne étape de franchie.
– Est-ce que parler de crise au HCC est exagéré ?
– Nous avons six malades dans l’équipe, c’est compliqué d’aller chercher l’énergie pour gagner. Nous nous faisons critiquer mais on est deuxième au classement et qualifiés pour la finale de National Cup. Il y a neuf autres équipes qui aimeraient être à notre place.
– Vous êtes entraîneur assistant et vous avez été l’entraîneur ad interim pendant un match, vous coachez votre fils Loan Burkhalter, comment gérez-vous cette position délicate ?
– Il n’y a rien à gérer, c’est un joueur parmi d’autres et la personne la plus dure avec lui, c’est moi.
– A-t-il confirmé les espoirs placés en lui avec la première équipe du HCC ?
– Laissez-lui le temps, il a 17 ans. Il a le droit de faire des fautes comme n’importe quel autre joueur. Il fait partie de l’équipe au même titre que les autres joueurs. C’est plus compliqué d’être « le fils de », il n’a aucun avantage.
– Et au niveau du banc, pourquoi avoir recruté un coach finlandais ?
– Il nous fallait un entraîneur libre qui puisse venir toute de suite, qui connaisse la ligue et qui rentre dans le budget. Teppo Kivelä cochait ces trois cases. Il a fait quatre ans à Winterthur, c’était une équipe bien organisée qui proposait un bon hockey.
– Et pour le nouvel attaquant suédois Sebastian Wännström ?
– L’important était d’avoir un joueur avec un passeport européen pour acquérir rapidement un visa. En général, à cette période de l’année, c’est compliqué de recruter un joueur qui réalise une formidable saison… Néanmoins, Sebastian Wännström a joué dans de supers ligues, il a remporté les championnats de Suède et de Finlande. Il a des qualités, il faut lui laisser le temps de s’adapter et de prendre du rythme.
– Avec ce nouvel attaquant et entraîneur, vous avez remarqué une amélioration sur la glace ?
– Nous avons réalisé un bon match à la maison contre Olten. À Arosa, c’était plus compliqué avec une semaine émotionnellement chargée et quelques changements. C’était un long déplacement et nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions. Mais nous avons empoché les trois points, c’est l’important (ndlr : depuis cette intervie, le HCC est aussi aller gagner en prolongation chez les GCK Lions).



























