Anne-Laurence Quadranti préside la commune la plus haute du canton !

Par Cédric Dupraz

Tout comme à La Brévine, c’est une femme qui occupe le poste de présidente du Conseil communal au Cerneux-Péquignot. Anne-Laurence Quadranti est assise dans ce fauteuil depuis 2018 ! Le Ô (qui n’a jamais aussi bien porté son nom) lui a rendu une petite visite pour mieux faire connaissance avec les spécificités du Cerneux-Péquignot où le soleil n’est pas le seul à briller.

– Anne-Laurence Quadranti, comment présenteriez-vous votre village en quelques mots ?
– Le Cerneux-Péquignot est le plus petit village de la vallée de La Brévine. Avec Le Landeron, c’est l’une des rares communes officiellement catholiques du canton. Le village n’est suisse que depuis 1815 puisqu’il a été détaché de la France après le congrès de Vienne. Il est la plus haute commune du canton de Neuchâtel (1088 m) et bénéficie d’un très large ensoleillement en hiver pour le plus grand bonheur des skieurs et des randonneurs. Le village est dynamique grâce à ses multiples associations.

– Pour quelle raison votre commune a-t-elle pris l’option de lier son avenir avec Le Ô en le reconnaissant comme journal officiel ?
– Il ne s’agit pas de donner un label officiel à notre communication. Cependant, nous pensons qu’une certaine proximité permet de mieux faire découvrir notre région et dialoguer avec un bassin de population plus large.

– On dit que ce qui n’est pas imprimé ne reste pas dans l’esprit des gens. Pourtant, il se passe énormément de choses dans les petits villages (et nous en ferons la preuve à travers nos reportages). Pouvez-vous lister les événements et manifestations clés du village ?
– La liste serait trop longue ! Mais nous pouvons citer le souper choucroute de la paroisse, le carnaval, avec la mise à feu du bonhomme hiver, la course VTT de la Rockillarde, la fête de la Suze, la fête du village (week-end du Jeûne), les projections du CinéVallée, le calendrier de l’Avent, le Noël des aînés ou encore les lotos et matches aux cartes des sociétés.

– Combien de commerces recensez-vous et combien de clubs et sociétés sportives ?
– La société de jeunesse, l’association de développement du Cerneux-Péquignot (ADCP), l’association de la paroisse catholique, la société de gym, ainsi que des sociétés qui regroupent toute la vallée, le CinéVallée, la société de tir, les samaritains. Au niveau des commerces, un restaurant, une fromagerie, un commerce de vin, un commerce de produits artisanaux (sirops, conserves), un commerce de pneus et deux stations-service.

– Avec près de 30 000 exemplaires par numéro, Le Ô touche un bassin de population de 55 000 personnes et constitue une belle vitrine. Cette large audience va-t-elle profiter à l’ensemble des acteurs de votre commune (sportifs, culturels, associatifs, politiques…) ?
– Nous l’espérons vivement ! Nous invitons dès à présent les associations quelles qu’elles soient, nos concitoyennes et concitoyens à proposer des thèmes ou articles pour mieux faire connaître leurs évènements et leurs passions.

– Un mot aux lectrices et lecteurs, dont les Bréviniers et les Cerneuniers ?
– Qu’ils aient envie de lire ce journal pour découvrir d’autres horizons ! Mais aussi pour pouvoir participer à l’élaboration d’articles les concernant. Ça serait vraiment formidable.

– La fusion des communes du Cerneux-Péquignot, de La Brévine et de La Chaux-du-Milieu, ça avance ?
– Le dialogue sur ce sujet est toujours ouvert. Cependant, nous sommes d’avis qu’une fusion à plus large échelle et différents scénarios mériteraient de faire l’objet d’une analyse complète.

 

Découvrez nos autres articles