Emma, 15 ans et tombée enceinte à la suite d’un viol !

Propos recueillis par Kevin Vaucher

Emma a 15 ans et elle tombe enceinte à la suite d’un viol. On est en 1943, dans le Jura suisse et la guerre fait rage à la frontière. Pas facile de trouver un chemin vers la liberté dans ces conditions. Et pourtant, Emma est prête à défier la communauté et les éléments pour se frayer une voie jusqu’à ses rêves d’émancipation. Ce récit fort est inspiré d’histoires vraies et de combats menés par différentes femmes. La réalisatrice et coautrice Marie-Elsa Sgualdo en a fait un film – À bras-le-corps – qui sera présenté ce mercredi 4 février au Scala (La Chaux-de-Fonds, 18 h).

– Marie-Elsa Sgualdo, qu’est-ce qui vous a poussée vers une histoire aussi sombre à première vue ? 
– Un projet, c’est toujours une mosaïque qui se compose de multiples influences. J’ai été nourrie de lectures, de rencontres, de témoignages aussi. Ce qui m’intéressait avant tout était la question du coût de l’indépendance, notamment pour une femme. J’ai observé l’histoire de ma lignée maternelle. Comment les femmes de ma famille avaient négocié et ménagé des espaces de liberté malgré les contraintes d’une société patriarcale.

– Vous décrivez ce film comme une lettre d’amour aux femmes qui ont mené des combats invisibles pour l’autonomie. Vous parlez aussi de prix à payer, quel est-il ?
– Nadine Lamari, la coscénariste du film et moi-même tenions à être au plus près de la réalité des femmes dont on parle. Nous ne voulions pas faire croire à des choses impossibles mais rester au plus près de la réalité : les combats pour l’autonomie sont coûteux et longs. Emma, la protagoniste, magnifiquement interprétée par une actrice lumineuse (Lila Gueneu), devient le sujet de sa propre vie. C’est ça le vrai thème mis en avant.

– Vous parlez de l’actrice Lila Gueneu. Elle sera présente avec vous le 4 février au Scala pour une discussion avec le public. C’est important d’accompagner la diffusion de ce moment d’échange ?
– Oui ! Nous sommes parties de nos ressentis pour nous intéresser à de nombreux récits de femmes. Même si l’histoire d’Emma est inventée, elle est fortement inspirée de la réalité des combats féminins d’hier et d’aujourd’hui. En parler permet de nourrir le débat.

 

Découvrez nos autres articles