Cent vingt mètres carrés « scellés » d’un nouveau souffle

Par Cédric Dupraz

Les caveaux sont rares dans nos Montagnes… Mais celui du Cellier de Marianne connaît une véritable renaissance. Niché dans la maison historique du « Grand Perron », qui accueillit le poète danois Hans Christian Andersen ou l’ancienne impératrice Joséphine de Beauharnais, ce lieu chargé d’histoire propose à nouveau des manifestations culturelles et conviviales.

Claudio Colagrossi et Christophe Baranger ont redonné du souffle et de la chaleur à cet endroit mythique. Sur 120m2, avec son bar accueillant et sa scène intimiste, le Cellier propose des concerts, avec les « Mardis du jazz », mais aussi des expositions photos, des conférences et des projections de films. « Entendre un quartet de cuivres dans ce lieu original est tout simplement magique », s’enthousiasme Claudio. Le but de l’équipe du Cellier « est avant tout d’allumer des mèches, puis de laisser les gens et les associations se les approprier. Nous voulons un espace inclusif, ouvert à toutes et tous, qui défende une culture populaire et de proximité. »

Et bientôt, des journées du terroir ?
Le lieu peut aussi être loué pour des anniversaires, des mariages et des soirées entre amis. « Pour la gestion du caveau, nous nous sommes inspirés du Pantin de La Chaux-de-Fonds. » Ce jour-là, Léonard, Iago et Hugo, membres juniors du club d’échecs de la Mère commune, s’affrontaient autour d’un tournoi spécialement organisé au Cellier. L’équipe peut compter sur de nombreux bénévoles, dont Patrick Morzier, ravi de l’ouverture de ce lieu d’exception. « Nous avons la confiance des habitants du Crêt-Vaillant, tout en restant vigilants à ce qu’il n’y ait pas de débordements », souligne Claudio. Parmi les projets à venir, les trois compères souhaitent également promouvoir la gastronomie à travers des journées du terroir. Une manière de plus de valoriser ce lieu historique qui n’a pas fini de « sceller » de belles histoires.

 

Découvrez nos autres articles