Ski club La Brévine

Par Cédric Dupraz

Un club phare qui parvient à se réinventer face au manque de neige !

Fondé en 1935, le Ski club La Brévine est une solide institution dans la vallée voire même au-delà. Son président, Manuel Crivelli, nous présente cette société sportive dynamique et formatrice qui fait la fierté des habitants de la région.

Avec ses 320 membres et son mouvement jeunesse, le Ski Club La Brévine affiche une santé éclatante. C’est plus de la moitié du nombre d’habitants du village (614). Cela signifie donc que le ski attire plus loin à la ronde ? « Tout à fait ! Notre société attire des jeunes de La Chaux-du-Milieu, du Cerneux-Péquignot mais aussi du Val-de-Travers et du Locle », précise Manuel. Encadrées par des entraîneurs chevronnés et certifiés, les différentes équipes évoluent en toute confiance.

Le défi récurrent du manque de neige
Défi récurrent : le manque de neige a poussé le club à faire preuve d’inventivité. Le rollerski prend de l’ampleur, tout comme d’autres activités sportives, en salle ou en plein air. « À la compétition, nous privilégions la formation et l’apprentissage : dès 5 ans, les jeunes sont les bienvenus… et survivent même au froid », sourit le président. Renforcer le caractère et la condition physique, c’est aussi cela l’esprit du club brévinier. Les courses restent bien sûr les temps forts de la saison. La mythique « Sibérienne », rebaptisée « S’kiffé froid », s’est tenue le week-end dernier. « Même si les formats évoluent en fonction de l’enneigement », l’événement a rassemblé plus de 140 adultes et
70 enfants, engagés dans des courses nocturnes et diurnes, en relais ou en individuel. « Un immense merci à la trentaine de bénévoles qui ont rendu possible cette belle manifestation. » On le voit, c’est toute une région qui se mobilise derrière son club phare. Cette solidarité est l’une des forces de ce coin de pays.

Depuis plusieurs années, les synergies entre les clubs de ski de fond se renforcent. Elles permettent l’organisation de compétitions d’envergure, comme les championnats romands.

À La Brévine, on ne compte pas les degrés, mais le sourire est toujours à l’arrivée !

Découvrez nos autres articles