La griserie du lancement continue

Anthony Picard,
Éditeur

Pari osé, pari risqué, l’aventure du journal Le Ô est aujourd’hui un « pari tenu ». Pourquoi ai-je mûri le projet d’édition d’un journal pendant plusieurs années ? Natif de Fleurier, profondément attaché à mes origines neuchâteloises, je suis de près l’évolution des médias écrits de mon canton. Formé à La Tchaux comme photolitho, j’ai dirigé à Colombier de 1997 à 2003 la société Gessler et Cie, propriétaire du Courrier neuchâtelois, avant le présent retour professionnel au bercail.

 

Ce projet ourdi en secret a débuté en 2017. Plusieurs journalistes de renom ont participé aux brainstormings prodiguant leurs conseils avisés avant que je mandate des agences de communication de la Chaux-de-Fonds pour faire évoluer la maquette. Las de devoir garder la chose dans le tiroir pendant la phase aiguë de la pandémie, certain que 2022 serait l’année du renouveau, j’ai rallumé la mèche à la fin de l’été 2021, brûlant d’impatience d’apporter très vite ma contribution citoyenne à la torrée.

 

Une fois StarMedia SA constituée, la recherche de 6 personnes prêtes à se mettre en quatre pour relever le défi de vous informer chaque semaine a débuté. Est arrivé ensuite le moment de signer le bail, celui de l’aménagement sommaire des locaux et, de fil en aiguille, de téléphone en courriel, l’effervescence autour du lancement du numéro 1 ; puis déjà, de ce numéro 2.

 

En parallèle, une campagne d’affiches rappelant celle de l’agence Avenir de 1981 a été orchestrée. Cadencée en deux étapes. Première affiche dans les rues le 9 février avec « Ils ont écrit l’histoire », en référence à Monique Saint-Hélier, Sophie-Adélaïde Mairet, Jeanne Perrochet, Jenny Humbert-Droz, Cendrars, L’Eplattenier, Le Corbusier, Chevrolet et Gil Baillod. La seconde une semaine plus tard, avec codes couleurs inversés et le slogan « Ils écrivent l’histoire », a mis en valeur Yvan Bourgnon, Anne Bisang, Vincent Kohler, Giulia Dabalà, Joris Engisch, Pauline Vrolixs, Laurent Kurth et Amandine Kolly.

 

Enorme, l’aventure est menée avec enthousiasme par une équipe de grande valeur. Notre credo : vous faire partager, semaine après semaine, l’Histoire de cette ville. Ses histoires.

Découvrez nos autres articles