Tribune du Haut : Mon bô sapin, roi des forêts

Vincent Donzé
Correspondant de l’Arc jurassien pour LeMatin.ch

Que signifie un circonflexe à La Chaux-de-Fonds ? Placé sur un « O », c’est désormais le nom d’un journal exalté, ô joie ! Mais graphiquement, c’est quoi, un « ^ » à La Tchaux ? La cime d’une montagne?

 

C’est dans les Alpes que les cimes sont pointues. Dans le Jura, un « ^ » évoque le faîte d’un sapin, non? Un sapin célébré dans une villa d’exception : la Villa Fallet de 1906, sur des plans de Charles-Edouard Jeanneret, un étudiant en gravure qui deviendra Le Corbusier.

 

La vente de la Villa Fallet constitue pour deux frères et une sœur le dernier chapitre d’une histoire familiale heureuse achevée avec nostalgie, mais sans rancœur : « Tu entres en relation avec cette maison, elle vit avec toi », a déclaré au « matin.ch » sa dernière occupante.

 

Imprégnée du courant régional de l’Art nouveau, la villa de style sapin a été mise en vente pour 1,4 million. Une estimation qui se situe cette semaine entre une « splendide villa de standing » à 1,35 million et une « villa individuelle avec piscine » à 1,44 million. Une paille, vu la charge patrimoniale de cette villa nichée dans un parc boisé. Mais sous la menace de son droit de préemption, la Ville a négocié la Villa Fallet à 1,15 million, prix soumis jeudi dernier au Conseil général.

 

Par le talent de ses bâtisseurs, tout respire le sapin dans la Villa Fallet: la boiserie, le vitrage, la ferronnerie. Rater l’occasion de la rendre publique, c’est comme ôter un « ^ » sur un « Ô ». Décidément, le circonflexe sied bien graphiquement à La Chaux-de-Fonds, même si c’est Neuchâtel qui le porte. On a envie de chanter « Mon bô sapin, roi des forêts »…

Découvrez nos autres articles