Certains signaux ne trompent pas. L’engouement des exposants pour le 10e Salon neuchâtelois de l’immobilier (27 avril au 1er mai), leur réactivité et leur créativité, la variété et la qualité des projets et des opportunités que proposent le marché, marquent le retour à un dynamisme retrouvé. Au sortir de la pandémie, qui a rappelé l’importance du chez-soi, des petits bonheurs proches, l’heure est à l’optimisme et à la confiance. Le renouveau qu’est en passe de s’offrir votre canton n’échappe pas au voisin broyard que je suis : avec les contournements routiers des villes du Haut, avec son RER qui va fonder une agglomération dans un cercle de quinze minutes, avec le projet de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel et ses Montagnes ont tout en main pour cartonner. Pas demain : aujourd’hui !
En ce sens, le titre du 3e Forum neuchâtelois du logement – « Canton de Neuchâtel, vers une nouvelle attractivité ? » – mérite à mes yeux d’être corrigé sur le champ ! En effet, ce point d’interrogation n’a pas lieu d’être. Voyez les objets incroyables que présentent cette 8e édition du journal Le Ô, nouveau titre dont l’arrivée est en soi un signal fort.
Après Expo.02, qui a mis en valeur il y a vingt ans l’énorme potentiel des rives et panoramas du Pays des Trois-Lacs, l’attractivité de cette région a pu être écornée et malmenée. Mais elle ne s’est jamais éteinte.
Aujourd’hui, dans le Haut comme dans le Bas, elle reprend à flamboyer. A tous les niveaux. Pour ce qui est de mon secteur de prédilection, elle accueillera en 2023 l’étape des horlogers du Tour de Romandie, entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, répétition générale à l’appui de la candidature déjà déposée pour une venue du Tour de France.
Aux Neuchâteloises et Neuchâtelois de prendre la juste mesure de ce contexte positif. Et d’en profiter pleinement. En savourant le moment. A commencer par ce Salon de l’immobilier.