Coût de la vie : les aînés vont payer le prix fort…

Le Ô

L’Association suisse de défense des retraités, plus connue sous son acronyme de l’AVIVO lance un appel aux autorités pour que le aînés ne soient pas oubliés. La flambée en cours et prévue du coût de la vie en Suisse risque en effet de frapper durement cette catégorie déjà fragile de la population.

Avec la guerre en Ukraine, le mazout et le gaz prennent l’ascenseur. L’AVIVO redoute que la nourriture (viande, fruits et légumes, pain et produits laitiers) subissent une forte augmentation, en évoquant des prévisions de hausses de l’ordre de 10 à 15%. L’inflation devrait donc fortement augmenter, impactant le pouvoir d’achat des consommateurs.

Un tel renchérissement touche en particulier les personnes âgées, qui ne disposent généralement que de leurs rentes. Celles de l’AVS sont indexées tous les deux ans, mais pas celles du deuxième pilier.
L’AVIVO en appelle aux Autorités pour des mesures ciblées en faveur des personnes les plus modestes, que ce soit des baisses d’impôt pour les plus faibles revenus, des rabais sur les primes d’assurance maladie ou une loi obligeant les caisses de pensions à tenir compte du renchérissement.

Le bond annoncé de l’assurance maladie – il est question de 7 à 9 %, sera difficile à supporter pour les personnes modestes ainsi que pour les cantons octroyant des subsides importants. Il est demandé au Conseil fédéral d’intervenir auprès des caisses maladie pour que leurs réserves excédentaires soient employées pour atténuer la hausse des primes.

L’inflation découlant de la guerre en Ukraine va frapper durement les aînés. D’où l’appel de l’AVIVO. (photo Michail Hendersen)
L’inflation découlant de la guerre en Ukraine va frapper durement les aînés. D’où l’appel de l’AVIVO. (photo Michail Hendersen)

Découvrez nos autres articles