L’entrepreneur qui « structure et pérennise son groupe », réfute la rumeur qui enfle…
« J’ai aussi entendu dire ça le week-end dernier », indique un employé. Au sein même de son groupe, on a appris ce qui se raconte dans les cercles concernés. Raffaello Radicchi serait en train de « vendre son empire ». Et même « sur le point de partir » ! Celui que Le Temps a appelé en 2016 « le bâtisseur d’empire », ne s’en cache pas : une consolidation de ses sociétés est en cours. Et face à la rumeur qui enfle, l’entrepreneur fait apporter un démenti sec et clair.
Lui qui a toujours dit son attachement à la ville qui lui a permis sa fantastique ascension économique ne vend pas. Ni ne pense quitter « Radicchi City », selon la jolie expression de L’Impartial à l’époque. « C’est tout l’inverse !, s’exclame avec force Alexandre Sorrentino, directeur technique et commercial d’Insulae. M. Raddicchi aime faire du vélo – non-électrique ! -, par ici, et il va continuer. Il n’est en rien sur le départ, même s’il veut lâcher un peu. »
Faut-il le rappeler ? Raffaello Radicchi, c’est Insulae, ses six sociétés (Menuiserie Radicchi, Sareg, MGO Réalisations, Immocolor, Amphion, Proimmob), et un patrimoine immobilier spectaculaire avec une multitude d’immeubles, à La Chaux-de-Fonds et dans le canton. Et des montants en millions (ré)investis rien que ces dernières années, pour le complexe de La Charrière ou la spectaculaire transformation des Anciens Moulins.
Emoi compréhensible
Des initiés confirment que le groupe vend ses objets moins rentables. Alors, l’émoi suscité par la consolidation – « et non une réorganisation », rectifie Alexandre Sorrentino – est compréhensible. On parle de signatures devant notaire, de transferts de valeurs très conséquents… « Le bruit est parti lors du Salon de l’immobilier. On en a d’abord ri, puis souri. Mais là, on a visiblement des gens qui s’ingénient à construire un scénario », indique le directeur. « Que les jeunes aux dents longues ou les jaloux se le tiennent pour dit : nous consolidons et pérennisons le groupe et l’avenir de ses sociétés.Voilà tout »
Dont acte.