Comptes en rouge mais avenir plus rose

Justin Paroz

Déficit en baisse (10.3 mios). La compensation des surcharges géotopographiques apporterait l’équilibre !

La Ville a dévoilé mardi ses comptes 2021. Moins rouges que prévu, ils accusent une perte de 12.2 millions, ramenée à 10.3 après prélèvement de 1.9 mios dans la réserve de politique conjoncturelle, Au budget, une perte de 20.1 mios était budgétée, notamment en raison de la pandémie. Avec les bénéfices de la vente d’immeuble, la réévaluation de la participation dans VITEOS et des rentrées fiscales supérieures aux attentes, la note est réduite de 9.8 mios ! Un résultat qui rend le Conseil communal optimiste et le fait maintenir sa volonté de métamorphoser la Métropole horlogère. La perspective de voir enfin justement compensées les surcharges géotopographiques teinte même l’avenir en rose !

Jean-Daniel Jeanneret parle d’un « feuilleton brésilien » pour ce dossier qui voit le Canton recevoir 23 mios de Berne pour compenser les surcoûts liés à l’altitude (déneigement, etc.) mais n’en reverser que 5.3% à la Ville. Qui réclame son dû de 13.5 mios. « Car le surcoût est assumé par les communes. L’initiative déposée est en main du Conseil d’Etat », soupire l’argentier communal. La Ville va assumer cette année des coûts de la neige plus élevés de 0.8 million que prévu.

La dégradation des recettes fiscales résultant de la réforme cantonale, en vigueur depuis janvier 2020, est aussi montrée du doigt: la Ville reçoit encore moins du Canton, alors que ses charges restes stables.

L’Exécutif communal était pessimiste sur cet exercice. « Grâce à une excellente maitrise des charge nous avons limité les dégâts », sourit Jean-Daniel Jeanneret. « Nous montrons que cette ville n’est pas mourante. Les investissements pour la rendre attractive l’attestent. L’augmentation des recettes fiscales est au cœur de nos objectifs. »

 

Implantation de Panaterre en septembre !

Et il y a des signes positifs. Le travail du service du développement économique devrait porter ses fruits, pour inverser la baisse démographique. Et étoffer l’économie. Premier succès, l’implantation du siège social de Panaterre en septembre 2022. « C’est une entreprise durable du secteur horloger, à haute valeur technologique, dans le domaine du recyclage de matières premières », se réjouit Jean-Daniel Jeanneret, saluant ce coup d’Alessandro Arcieri.

Le Conseil communal (Photo jpz)
Le Conseil communal (Photo jpz)

Découvrez nos autres articles