« Emmaüs déchète » devrait démarrer en août à la Tchaux. En première suisse !
« Nous sommes le seul Emmaüs de Suisse à offrir cette prestation. L’objectif est d’avoir encore plus de proximité avec la population. » Marc Bouvier, responsable de l’antenne chaux-de-fonnière précise d’emblée que la prestation sera disponible après l’été, en août si possible.
Le concept ? On souscrit un abonnement, pour un ou deux ramassages par semaine, ou au mois.
« Nous prenons en charge cannettes et aluminium, verre, papier, carton et bouteilles de pet. Mais pas les déchets de bois, de peinture, compost ou autres. Nous nous bornons au transport jusqu’à la déchetterie. Les déchets restent propriété de la commune. C’est elle qui les valorise. »
Liste de prix déjà fixée
Les coûts sont déjà fixés. Il en coûtera Fr. 15.–/mois pour un passage toutes les huit semaines, Fr. 29.– pour un passage mensuel, Fr. 49.– si c’est chaque deux semaines (pour un ménage de 4-5 personnes) et Fr. 95.– par mois pour un ramassage hebdomadaire (ménage de plus de 6 personnes). Les entreprises pourront aussi recourir à Emmaüs. « On fera du sur mesure selon les demandes », note Marc Bouvier.
A noter que ceux qui en auraient la nécessité, ou qui en ont marre de s’y coller, d’autres déchets sont pris en charge. « Sur demande, et moyennant supplément, nous emporterons aussi déchets verts, sacs poubelle taxés et objets encombrants.
Emmaüs, entreprise reconnue d’utilité publique, ne va pas en rester là dans ses déploiements pour se rapprocher des besoins des gens. « Nous réfléchissons à aider des personnes âgées à faire des petits travaux de rénovation qu’elles ne peuvent plus faire chez elles.
Page à venir sur le site
Vous êtes intéressé-e-s par « Emmaüs déchète » ? Ne vous ruez pas aujourd’hui sur le site : la page est prête mais pas encore en ligne. Marc Bouvier signale que les ramassages habituels déjà assurés pour les meubles et les débarras d’appartements, continuent sans changement.