Justin Paroz aligne les articles dans Le Ô. Et les victoires sur son vélo. Il vient d’accrocher à son palmarès le Tour des Stations.
La rédaction du journal Le Ô peut compter sur un stagiaire de course. Justin Paroz, qui aligne les articles dans ses colonnes, est aussi habile en selle que plume en main. Après deux ans dans une équipe cycliste professionnelle, il a renoncé à une telle carrière, achevant son master en géographie humaine. Mais il continue de disputer – et gagner ! – des épreuves. Samedi dernier, après une préparation digne d’un pro et après deux podiums lors des dernières éditions, il a accroché le Tour des Stations à son palmarès. Devant ses proches et ses potes. Un moment de bonheur intense. Qui l’a ému aux larmes. « C’est vrai que j’en ai pleuré de joie. Après toute ma préparation, être acclamé par mes amis dans le final et sur la ligne, c’était trop émouvant ».
Lâcher un ex-pro comme Steve Morabito dans la montée vers Vercorin, ça ne vous donne pas des regrets d’avoir renoncé à une carrière pro ?
Non. Les compétitions pro sont bien différentes des « ultras ». Je préfère courir des longues distances. Une bataille avec les autres, mais surtout avec soi-même. Steve m’avait dit au départ que chez les pros, son dénivelé record sur un jour était 5’000 m au Giro. Là, on s’est fait l’Everest, avec 8848 m. Ça me permet aussi de travailler à côté et garder ce sport comme un hobby. Depuis que j’ai décidé d’arrêter, je n’ai jamais eu autant de plaisir sur mon vélo.
Rassasié de vélo ? Ou allez-vous continuer de rouler comme si vous « faisiez le métier »
J’ai le besoin de m’investir à 100 % dans tout ce que j’entreprends. Sinon je ne le fais pas ! Quand je prends le départ d’une course c’est pour la gagner. Alors oui je vais continuer à faire le métier. Mais j’ai choisi un calendrier de course plus allégé, ce qui me permet de lever la tête du guidon, de faire la fête de temps en temps et de trouver un bon équilibre. Ranger mon vélo ? Jamais ! Mais il n’y a pas que la compétition ; j’aime beaucoup les « bike trips » entre copains en autonomie. Je me suis mis à la course à pied avec le BCN Tour (réd : 12e au final). On verra où ça me mènera.
Prochaine course ?
Le Tour de Romandie féminin ! J’exerce en effet depuis deux ans au sein du service de presse de la Boucle romande. Aux côtés notamment de Pauline Roy, la vététiste chaux-de-fonnière. Je vais disputer les courses régionales, quelques trails aussi, pour soutenir les organisateurs locaux. L’ambiance est toujours très chaleureuse. Je cherche encore un prochain gros défi… Un copain m’a parlé d’une course de 24 h dans les Grandes Canaries début 2023…