Le Forum de la Création d’entreprises se tient ce 25 août à La Chaux-de-Fonds. Le succès dépasse déjà l’objectif, avec 105 inscriptions.
Le succès dépasse tous les espoirs. Le 1er Forum de la création d’entreprises de Suisse romande se tient ce jeudi 25 août à La Chaux-de-Fonds. Entrepreneurs en herbe et expérimentés vont se retrouver autour de workshops destinés à des startups. Le soir, un Pitch’n’bar, compétition de brèves présentations opposera des entrepreneurs sur le thème « Design & Innovation », pour honorer le 150e anniversaire de l’École d’arts appliqués.
Organisé par l’Institut pour jeunes entreprises (IFJ), le Service de promotion économique de la Ville et Microcity Neuchâtel, cet évènement offre une belle visibilité à la Métropole horlogère. La soirée est filmée et diffusée en streaming, ce qui donne à ce forum une portée au niveau national.
Le suspense du Pitch’n’bar
Depuis 1989, l’IFJ a accompagné plus de 175’000 entreprises. Après des éditions aux Grisons, à St. Gall et à Zurich, notre canton accueille le forum. « Le retour de la Ville a été positif quand nous l’avons approchée », salue Douglas Finazzi, directeur d’IFJ Romandie (portrait ci-dessous). « Nous avons dû fermer les inscriptions à 105 : nous en attendions une quarantaine ! », s’exclame l’organisateur.
Le Pitch’n’Bar a séduit, avec 22 projets, dont 5 seront retenus pour la compétition (dès 19 h 15, Cosmo Bar). Le suspense reste entier ! La sélection ne sera dévoilée que le jour même. Un jury composé d’acteurs économiques élira, avec le public, le, ou les gagnants. Plus de 17’000 francs sont à gagner.
Le Pitch’n’Bar au Cosmo est public. Venez nombreux !
Le tandem Arcieri-Jurt lance l’Économètre !
Le tandem Jurt-Arcieri, en place depuis 9 mois, se bouge pour sa ville. « Nous souhaitons lui donner une visibilité propre et pas à travers le canton : elle doit voler de ses propres ailes », tonne Andreas Jurt.
« Nous dépendons encore trop de la microtechnique et de l’horlogerie. Stop au « mono-industriel » : diversifions-nous ! Réaliser ce forum nous en donne les moyens ».
Le but: « Donner aux entrepreneurs qui n’ont pas d’expérience les outils nécessaires pour un démarrage serein de leur business », prévise Alessandro Arcieri. D’autres évènements suivront. Le Ô vous en révèle en primeur le nouveau nom : L’Économètre. « En novembre nous regrouperons trente entreprises du Haut, pour créer une synergie entre notre service et elles. Un lien qui fait encore défaut. »
Et il n’en coute pas un sous à la Ville, « hormis l’apéro », sourit Andreas Jurt. « Ceci grâce à nos partenaires privés. Trouver de tels soutiens, c’est aussi le rôle de notre service ».
Un Chaux-de-fonnier détonnant
A 31 ans, Douglas Finazzi présente un parcours détonant ! Formé à l’UniNE et à l’HEC de Lausanne, il est rentré à l’IFJ en 2018, après avoir vécu son rêve à Boston : entraîner une équipe de football américain. Après avoir co-fondé l’entreprise Conex Watches SA, où l’équipe a développé une montre mécanique et connectée qui n’a pas pu voir le jour, il a mis en place la section sport de l’entreprise The Swiss Peak (marketing digital). Il veut voir sa ville rayonner. « Elle a tout pour bien faire. Ce forum est un bon moyen de faire parler d’elle positivement ! »
L’avenir de La Métropole? « J’ai espoir ! Selon moi, elle doit se libérer de son héritage horloger et capitaliser sur ses savoir-faire industriel et artistiques en les déployant dans d’autres secteurs. La Chaux-de-Fonds, comme le canton, doit se positionner afin de ne pas louper le train. Elle doit avoir une vision; porteuse et créatrice de richesses pour elle-même. Ainsi, je ne suis pas convaincu par le projet de Capitale culturelle suisse 2025. Il faudrait selon moi d’abord développer le terreau économique pour ensuite investir dans la culture. Un cercle vertueux est à recréer. »