Circo Bello a la potion du cirque

Jean-Pierre Molliet

Le centre circassien offre 37 spectacles d’ici cet été : un record suisse !

Hugo Beretta, président de l’association Circo Bello et Kevin Vigneux, son directeur administratif ne cachaient pas leur fierté en présentant lundi la saison 2022 du Centre des Arts du cirque. Et il y a de quoi ! Ce qu’ils ont concocté est unique au plan suisse. Productions pour petits et grands, formation semi-professionnelle, événements, actions de cirque social et de médiation culturelle. Sans oublier la création de spectacles pros et amateurs. N’en jetez plus !

Un dynamisme culturel bouillonnant se traduisant par trente-sept représentations d’ici l’été, par des élèves mais aussi des troupes suisses et internationales. « Notre démarche socioculturelle veut permettre à chacune et à chacun d’assister aux spectacles. Toutes les représentations, sans exception, sont proposées au chapeau ! ». Dix mille personnes sont attendues sous le chapiteau monté aux Ponts-de-Martel jusqu’au 1er mai, puis à Beau-Site à La Chaux-de-Fonds dès le 14 mai. Au budget de 190’000 fr. s’ajoutent 50’000 fr. de travail fourni par 150 bénévoles.

 

La conquête d’un nouveau public

Circo Bello part à la conquête d’un nouveau public, avec un réseautage se jouant des frontières cantonales et nationales. « La collaboration est énorme, sans marcher sur les pieds des autres », précise Hugo Beretta.

Les liens avec le voisin Starlight en témoignent. En plus d’échanges de matériel, il y a les relations humaines. Christopher Gasser est le metteur en scène de « Gardienne de la forêt » (30 avril 14 h 30 et 18 h 45 et 1er mai 14 h 30 aux Ponts-de-Martel). Lorène Martin est une costumière appréciée aussi bien à La Chaux-de-Fonds qu’à Porrentruy. Et dans « Limbes » de Starlight, où joue sa fille Valérie, le Chauxois Manuel Voirol signe les arrangements musicaux ! Au final, de quoi faire oublier, dans les Montagnes neuchâteloises, la défection du cirque Knie, non ?

 

Place à retrouver : Ilot C, comme cirque !

Pas contente Jocelyne Gasser, la directrice de Starlight. « Pour notre 35e passage consécutif à La Chaux-de-Fonds, on nous oblige à déménager et à monter notre chapiteau dans la région des Crêtets. Il ne reste plus qu’à espérer le beau temps pour notre visite des 7 et 8 mai. » Sinon, gare à la gadoue sur ce terrain herbeux…

Marc Josserand, délégué aux affaires culturelles de la Ville, indique que les Autorités sont intéressées au développement du monde circassien : La Chaux-de-Fonds a des atouts à faire valoir. « La réflexion est ouverte au sujet d’emplacements pouvant accueillir les gens du cirque. » Des discussions sont en cours pour trouver un nouvel emplacement à Circo Bello, dont le chapiteau, à Beau-Site, est trop proche des habitations.

On parle du site de l’îlot C du quartier Le Corbusier (ancienne gare aux marchandises), et d’une surface supplémentaire qui permettrait d’aménager des quartiers d’hiver à Circo Bello. (jpm)

Hugo Beretta - Christopher Gasser : Circo Bello et le Cirque Starlight, une belle rencontre.
Hugo Beretta - Christopher Gasser : Circo Bello et le Cirque Starlight, une belle rencontre.

Découvrez nos autres articles