Une fusion Le Locle-La Chaux-de-Fonds ! Voilà comment est né en 2005 le club des lutteurs des Montagnes neuchâteloises. Son objectif : faire vivre ce sport suisse « pur sucre » dans le Haut.
Un rond de sciure. Deux lutteurs, vêtus de la fameuse culotte en tissu solide. Ils se serrent la main. Respect. Puis s’empoignent. Entourés par trois arbitres. Les combats, spectaculaires, font très vite monter les pulses (aussi dans le public !), tant les efforts sont intenses. Le gagnant : celui qui fait toucher le sol aux deux épaules de son adversaire.
Au terme d’un combat sans merci, le vainqueur nettoie la sciure du dos de son adversaire et lui serre la main. Tout l’esprit de ce sport ancestral.
Chaque lutteur rêve de devenir le Roi de la fête. Une couronne en feuilles de chêne est promise aux meilleurs des classements. La force d’une carrière se compte en nombre de couronnes gagnées.
Les prix des concours, du couteau suisse gravé au taureau, sont exposés sur la place de fête. Ils font la fierté des organisateurs. Et des vainqueurs ! A noter aussi que la lutte ouvre ses ronds de sciure à la gente féminine.