Un musée en mode inclusif

Musée d’histoire

Le Musée d’histoire est un lieu ouvert à toutes et tous, un lieu de rencontre, d’échange et de partage, où chacune et chacun, dans le respect de sa diversité, doit se sentir accueilli et à l’aise.
Porteur du label « Culture inclusive » depuis septembre 2021, le MH s’engage auprès de Pro Infirmis afin de mener une réflexion de fond sur son accessibilité. Des personnes en situation de handicap accompagnent le musée sur ce chemin et l’enrichissent de leurs expériences.

Des démarches améliorent et facilitent l’accès aux contenus ainsi qu’au bâtiment. Outils et mesures d’accessibilité mis en place se conçoivent comme une plus-value pour l’ensemble des visiteurs et permettent la rencontre entre les publics.

Côté bâtiment, différentes interventions au second semestre vont favoriser la circulation et l’autonomie des visiteurs malvoyants : marquage des escaliers et de l’ascenseur, amélioration de l’éclairage et de la signalétique, ou mise à disposition de plans en relief.

Concernant l’accès à ses contenus, le MH collabore depuis plus de deux ans avec des bénéficiaires de la Fondation Les Perce-Neige pour créer des textes d’exposition en FALC (français facile à lire et à comprendre). Des visites tactiles et audiodécrites seront aussi proposées dès cet automne.

 

 

Inclusion : un continent à découvrir

Dimanche 8 mai à 17h30, le musée accueille une rencontre-débat sur les enjeux de l’inclusion dans le monde artistique. Ce moment d’échange, organisé par l’Association danse Neuchâtel et animé par Anne Grussner-Weiss, donnera la parole à Nicole Grieve (label Culture inclusive de Pro Infirmis), Alessandro Schiattarella (danseur, chorégraphe en situation de handicap), Isabella Spirig (festival Steps et IntegrArt du Pour-cent culturel Migros) et Sylvie Pipoz (Musée d’histoire).

Moment convivial avec des bénéficiaires des Perce-Neige devant le musée, en juin 2021. (Photo : MH).
Moment convivial avec des bénéficiaires des Perce-Neige devant le musée, en juin 2021. (Photo : MH).

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos