Ils se frottent à la LNA

Justin Paroz

Ardin Berisha, 18 ans. Mathieu Seravalli, 17 ans. Tous deux ont fait leurs armes avec le Handball Club La Chaux-de-Fonds et aujourd’hui, ils évoluent avec le
BSV Bern. Dans l’équipe moins de 19 ans élite du club bernois, ils ont tout pour progresser et intégrer l’équipe de LNA, avec qui ils s’entrainent déjà. Mathieu Etudie au lycée de Berne, en Sport-études (voir la Tribune de la jeunesse qu’il signe). Rencontre avec ces deux talents.

 

Ardin Berisha, arrière gauche et demi-centre

« Je joue pour Berne depuis 4 ans. Avec Mathieu on était dans la sélection romande. On avait un bon niveau, alors notre entraineur a écrit à l’équipe de Berne. On a fait un essai et on a été pris ! C’est une certaine fierté. Il y a peu de Romands qui atteignent ce niveau. C’est impressionnant au début, il faut prouver son niveau et faire sa place. Je continue aussi de jouer avec La Chaux-de-Fonds. Trois entrainement par semaine à Berne, quatre avec la 1ère équipe, et un à deux avec la Tchaux… ça fait beaucoup, surtout avec les déplacements. Mais on s’y fait, et je veux me donner les moyens d’atteindre mes buts. Je vise les Européens M20 avec le Kosovo cet été (14-23 juillet, Bulgarie, Ardin est double national) et j’espère signer en LNA avec Berne. Être pro, jouer la Champions League : c’est mon rêve. Mais pas facile en Suisse. Il n’y a que Schaffhouse qui évolue dans cette compétition. »

 

 

Mathieu Seravalli, gardien

« J’ai déjà pu jouer deux fois avec la première équipe de Berne ! Une jolie expérience. L’occasion de mesurer les exigences et la rigueur du plus haut niveau, et de goûter à la vie de semi-pro. J’ai été vite et bien intégré. L’esprit d’équipe est important dans le handball. L’ambiance lors de ces matchs est aussi différente. Il y a plus de monde. J’ai vraiment profité de ces moments. Je ne sais pas encore quand je jouerai à nouveau avec eux. Mais je fais tout pour que la hiérarchie du contingent soit bousculée la saison prochaine. En attendant, je suis allé renforcer Herzogenbuchsee pour les barrages de relégation de 1re ligue. Cinq matchs, riches en enseignement. Mes objectifs ? La LNA d’ici 2-3 ans et ensuite pro dans une bonne équipe à l’étranger. Nantes par exemple ! Et cet été je serai avec l’équipe suisse pour tenter de nous qualifier pour les Européens M19. »

Ardin et Mathieu : deux potes, ensembles parmi les grands ! (Photos privées).
Ardin et Mathieu : deux potes, ensembles parmi les grands ! (Photos privées).

Découvrez nos autres articles