Par amour de la petite reine

Claude-Alain Roy
Président

Cimes Cycle, club cycliste des Montagnes, a fêté ses 10 ans en 2021! Il compte plus de 150 membres, réunis par l’amour de la petite reine.

But principal : initier et former les jeunes à la pratique du vélo, au travers d’une école de VTT. Chaque jeudi soir, des moniteurs J&S et des accompagnants chevronnés encadrent une quarantaine de filles et garçons âgés de 9 à 18 ans. En parallèle, le club soutient financièrement douze coureurs et établit chaque année des contrats en fonction de leurs niveaux et objectifs sportifs respectifs. Les moins axés sur la compétition se réunissent au fil de l’année lors de sorties et activités, avec notamment un défi de 200 kilomètres en fin de saison.

Cimes Cycle organise la course de côte Biaufond-La Chaux-de-Fonds, manche du Trophée des Montagnes Neuchâteloises. Le club est aussi très impliqué lors d’étapes du Tour de Romandie à la Tchaux, comme l’an prochain avec l’étape des Horlogers. Toutes ces réalisations et prestations sont soutenues par des sponsors fidèles et généreux. Un site internet, des comptes Facebook et Instagram et une newsletter mensuelle informent régulièrement les membres.

 

 

Ecole de VTT

Sans être le but du club, certains jeunes, dont Pauline Roy ou Alexandre Balmer – devenus professionnels – ont rejoint les cadres nationaux. Participations aux Européens, aux Mondiaux, médailles suisses chaque année depuis 2014, et surtout un titre mondial en VTT pour Alexandre en 2018 : nos coureurs ont performé au-delà de toutes espérances !

 

Section E-Bike

Sensible à l’évolution des pratiques et à l’essor du vélo électrique, le club souhaite faire connaître notre belle région à celles et ceux qui, bien souvent, redécouvrent le plaisir de la pratique du vélo. Une section E-bike a vu le jour et propose une sortie sans ambition sportive chaque mardi à 17 h 30 au bas du chemin des Romains.

 

D’Aigle à la Provence

Nous proposons des sorties « Piste » à Aigle, des cours de spinning durant l’hiver et des camps de vélo en Provence. Les membres se réunissent aussi lors d’événements moins sportifs mais pas moins festifs, comme la torrée d’automne ou la soirée des récompenses des coureurs.

 

Une sortie VTT dans les côtes du Doubs. (Photo : Cimes Cycle).
Une sortie VTT dans les côtes du Doubs. (Photo : Cimes Cycle).

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos