Ce 1er juillet a un petit quelque chose d’historique. En tous cas pour Le Ô. L’hebdo tout-ménage, qui depuis février arrive chaque vendredi dans les boîtes aux lettres de La Chaux-de-Fonds, bénéficie de sa première distribution élargie au Locle et aux Brenets.
Bien vu : c’est pile le jour où la Mère-Commune vit le moment phare de son année, avec le festival gratuit des Promos. Mais parcourez cette édition : ce ne sont pas les sujets qui manquent chez nos voisins montagnons.
L’absinthe au bord du Doubs, des clubs sportifs toniques, des fêtes bucoliques, des souvenirs d’enfance, les cinq ans de l’épicerie l’Âme verte… Sans oublier des plumes de haut vol : après Hubert Jeanneret, Estelle Perrenoud signe à son tour notre Porte-plume.
Au fait, avez-vous remarqué ? Depuis qu’elle profite d’une voix médiatique propre, la Métropole horlogère a vu son actu retrouver chez nos confrères une partie de sa visibilité disparue ! Pourvu que cette incursion locloise et brenassière, qui précède celles des 9 septembre et décembre, exerce le même effet. La cohésion, l’attractivité et la notoriété de notre canton ont – ô combien – à y gagner.
Mais pour l’heure, ce sont bien ces colonnes qui vous font l’article. Et on repique volontiers le titre de la Tribune du Haut de Cédric Dupraz: Bonjour Le Locle, bonjour Montagnons !