Paul Courlet met les Montagnes en musiques. Album mystique, mystérieux, symbolique verni le 13 août.
Trigonométrie: tout un disque inspiré par l’atmosphère chaux-de-Fonnière ! « Mystique, sans le savoir ni le vouloir. La chanson Trigonométrie évoque la rencontre entre un sanglier, un homme et une femme. A chacun de se créer ses repères, ses propres mythes », tente d’expliquer Paul Courlet. Ce Français, Chaux-de-Fonnier d’adoption, vernira sa dernière création avec le label du cru Sbire, le 13 août à l’ABC.
Cet intermittent du spectacle, comédien, compositeur de musique électronique, minimale et expérimentale, se souvient de sa première fois dans la capitale des Montagnes. On vous le donne en mille : c’était à La Plage des Six Pompes. Le coup de foudre ! « Cet esprit do it yourself, des gens disponibles, une richesse culturelle. Apaisant et unique. Et c’est dans les milieux underground de la Tchaux que j’ai découvert la musique, tout comme la culture alternative », précise-t-il.
De Antioche Kirm à Aulp Uma en passant par Merzuga, Paul Courlet compte plusieurs « collab » – avec le Chauxois Rémy Rufer et le groupe Gros oiseau dont il est bassiste. Trigonométrie est son premier album de chansons. « De la poésie et des textes que j’avais écrit il y a longtemps. Pour le plaisir. Inspirés des paysages des Montagnes. » La chanson Trou curieux en est un bon exemple : « la découverte d’un endroit magique et préservé ».
Laboratoire musical
« Pendant le Covid j’ai repris et réarrangé ces textes, et j’ai invité des artistes à participer. Parmi eux, Emilie Zoé, la Chaux-de-Fonnière prix Suisse de la musique 2020, Abstral Compost, Leoni Leoni ou encore Camille Mermet et des amis. » Pas de genre particulier, très peu d’instruments, mais une grande richesse musicale qui sort tout droit d’un véritable laboratoire musical. « J’ai enregistré seul puis rajouté des pistes. Dans la même chanson il y a des gens qui ne se sont jamais vus. Tout était dans ma tête. Ça en fait un disque mystérieux, mystique presque. Un mélange de réel et de phantasmes. »
À l’image du disque – non-conventionnel et expérimental – 5 vernissages sont prévus. « A chaque fois des performances seront proposées par les gens ayant participé à ce projet. Une pièce sonore ”trigonométrie en trigonophonie” sera diffusée en quadriphonie, pour relever l’aspect symbolique, quasi ésotérique du disque », précise Paul Courlet. Ces concerts pour découvrir le monde mystérieux et symbolique de Trigonométrie seront à suivre dès le 13 août.