Unihockey : une union transcantonale est née

Justin Paroz

UHCC et FSG Corcelles-Cormondrèche ont pactisé pour être plus forts ensemble.

Beau rapprochement entre un club du Haut et du Bas : Le Unihockey club La Chaux-de-Fonds s’allie avec Corcelles-Cormondrèche pour créer un pôle performance cantonal. Une nouvelle réjouissante pour les deux clubs phare du canton à moins d’un mois de la reprise des championnats. Isabelle Rérat, membre du directoire du UHCC et Christophe Gadler, directeur sportif du FSG Corcelles-Cormondrèche expliquent cette collaboration. Un bel exemple de solidarité sportive que Le Ô se plait à saluer !

C’est fait ! Le club de La Métropole horlogère et celui de Corcelles-Cormondrèche ont signé une collaboration à partir de la saison 2022-2023, qui débute mi-septembre. Pas de fusion à proprement parler, mais plusieurs accords pour que chacun tire le meilleur de l’autre. « Nous souhaitons instaurer une bonne synergie dans le canton. Créer des relations d’amitié entre les joueurs des deux club. Et avoir une équipe dans chaque catégorie », explique Christophe Gadler. Une équipe unique ? « Pas encore à l’ordre du jour. Nous sommes avant tout un club pour les jeunes de la ville. Mais si nous pouvons développer un unihockey de qualité et en avons les moyens… », ajoute Isabelle Rérat.

 

Répartir les pôles performance

Chacun des deux clubs a ses atouts : La Chaux-de-Fonds compte une équipe Dame en 1re Ligue, Corcelles-Cormondrèche une équipe Homme en 2e Ligue. « Les meilleurs joueurs du Haut évolueront avec Corcelles-Cormondrèche pour créer un pôle performance Messieurs dans le Bas. L’inverse pour les dames », précise Christophe Gadler.

« Le but est aussi d’aider la première Homme de la Tchaux à monter en 3e Ligue. » Pour les dames ce partenariat est indispensable : Swiss Unihockey impose à toutes équipes de 1re Ligue d’avoir un mouvement junior féminin. Or, La Chaux-de-Fonds n’en avait pas. « C’est une des raisons pour lesquelles on s’est approché de Corcelles-Cormondrèche », précise Isabelle Rérat. « Et ils voulaient séparer les filles des garçons de leur équipe mixte junior. Alors ils l’ont inscrite sous le nom du UHCC. Les entrainements se répartissent entre le Bas et le Haut, en essayant d’équilibrer au mieux les déplacements.» « Pour les juniors M14 hommes, les deux équipes ont fusionné. Elles s’entrainent toujours chacun de leur côté une fois par semaine. Et toutes les deux semaines, ensemble, à la Chaux-de-Fonds », complète Christophe Gadler.

Une collaboration qui comble aussi des trous : « La Chaux-de-Fonds n’a pas d’équipe M18. Et en sortant des M16, c’est parfois un peu juste pour intégrer directement la première. Ils pourront jouer avec l’équipe M18 de Corcelles-Cormondrèche, et ainsi créer une équipe encore plus compétitive. » Une collaboration avec le UHC Biel-Seeland est également à noter. « Pour les M14, il est possible de signer des accords entre clubs pour échanger comme on veut nos joueurs. Nos meilleurs jeunes peuvent grâce à ça jouer avec Bienne pour évoluer à un plus haut niveau ».

 

Le problème des salles

« Les salles d’entrainement c’est un vrai problème dans le Bas », soupire Christophe Gadler. Le FSG Corcelles-Cormondrèche doit s’entrainer dans les salles de la Maladière, leurs salles habituelles de Colombier étant en travaux. « 1 h 30 par semaine en grand terrain, à répartir entre toutes nos équipes, ce n’est pas assez. Nous avons demandé plus d’heures, mais le Service des sports a refusé. Là, nous pourrons monter pratiquer à la Chaux-de-Fonds », ajoute-il.

 

 

En chiffres

UHCC

1985 : Création
160 : Membres
8 : Equipes
3 : Titres de ligue en 3 ans

FSG Corcelles-Cormondrèche

1997 : Création
250 : Membres
10 : Equipes
2 : Titres de 2e Ligue

L’équipe M14 du UHCC, vainqueure de son championnat (2021-2022). (photo UHCC)
L’équipe M14 du UHCC, vainqueure de son championnat (2021-2022). (photo UHCC)

Découvrez nos autres articles

Le « Service Secours Skieurs » a pour mission de fournir les premiers secours sur les pistes de ski des Montagnes neuchâteloises. La palette de nos