Qui a bâti l’école ?

Frédérique Steiger

La Chaux-de-Fonds s’est cons-truite sur la force et la solidarité de gens de toutes provenances. Depuis le petit village à la croisée des chemins, détruit par un incendie et reconstruit par la volonté commune jusqu’à la ville d’aujourd’hui, une constante : la certitude que les enfants sont l’avenir et qu’il faut les entourer de la plus grande sollicitude.

Ma formation d’urbaniste et mon affection pour La Chaux-de-Fonds m’ont conduite à m’intéresser non seulement à ses rues et ses bâtiments mais aussi à toutes celles et ceux qui l’ont façonnée et habitée. Et quand on regarde la ville depuis le belvédère d’Espacité, on voit émerger les nombreux collèges monumentaux ponctuant les différents quartiers.

J’ai voulu savoir par qui et comment ces collèges ont été construits et j’ai découvert les immenses efforts déployés depuis l’origine pour instruire et former la jeunesse, pour lui offrir de bonnes conditions pédagogiques et matérielles. L’école a dû affronter des guerres et des crises, les locaux étaient tantôt vides d’enfants et occupés par des soldats, tantôt trop petits et surpeuplés. Aujourd’hui aussi les difficultés ne manquent pas, mais l’engagement et la bonne volonté sont restés les mêmes au fil du temps.

Se plonger dans l’histoire de l’enseignement à La Chaux-de-Fonds, c’est réaliser que l’école ne va pas de soi, qu’elle n’est pas un dû mais l’oeuvre commune du corps enseignant, des enfants (et de leurs parents) ainsi que des autorités.

Cette histoire continue* : une nouvelle page est sur le point de s’écrire avec la présente rentrée scolaire.

 

* Dès ce numéro, l’histoire de l’école à La Chaux-de-Fonds vous est contée par Frédérique Steiger dans une série qui s’ouvre en page 2. Bonne lecture !

Découvrez nos autres articles