Des chants en écho à la guerre

(comm – Le Ô)

L’ensemble YAROSLAVL’ sera en concert le 28 août au Temple Farel.

Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, des chants orthodoxes d’Ukraine et du Caucase prennent une tonalité singulière. Le chœur Yaroslavl’, dans son nouveau programme, a choisi des œuvres liturgiques qu’il interprétera dimanche prochain 28 août au Temple Farel (17h).

« La tradition musicale et liturgique des pays orthodoxes demeure unificatrice, malgré la guerre, les affrontements et les tragédies quotidiennes. C’est un défi à la fois musical et culturel que nous souhaitons relever », note le chœur.

Fondé en 2008, Yaroslavl’ est un ensemble a cappella spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est un des rares de Suisse à proposer un répertoire puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est. Il réunit 24 chanteuses et chanteurs, professionnel·le·s, et amateurs confirmé·e·s, dirigé·e·s par Véronique Hammann et Yan Greppin.

Au programme, des oeuvres des deux plus grands compositeurs liturgiques d’Ukraine : Berezovsky et Bortniansky, tous deux formés en Italie auprès des mêmes maîtres que Mozart. Parmi des pièces de Géorgie, Arménie, Macédoine, Bulgarie, Roumanie et de l’ancienne Russie, deux chants de Tchesnokov, dernier maître de chapelle de la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, dynamitée par Staline en 1931 à l’époque d’autres guerres…

Entrée libre, collecte à la sortie.

L’ensemble Yaroslavl' interprétera son nouveau programme dimanche prochain au Temple Farel. (Photo : Yaroslavl')
L’ensemble Yaroslavl' interprétera son nouveau programme dimanche prochain au Temple Farel. (Photo : Yaroslavl')

Découvrez nos autres articles