Unihockey : Eliot Farron de retour dans le canton

Justin Paroz

Le Chauxois rejoint une équipe de sa région, après six saisons à Koeniz.

La saga unihockey continue ! Le 5 août, Le Ô annonçait le rapprochement des deux clubs phares du canton : UHCC et Corcelles-Cormondrèche. Cette semaine, zoom sur un des nouveaux piliers de la 1re équipe du club du littoral : Eliot Farron. À seulement 20 ans, le chauxois revient de Köniz, une des meilleures équipes de Suisse, avec qui il a disputé les 6 dernières saisons.

 

Pourquoi de retour dans le canton ?

J’ai fait mes débuts à La Chaux-de-fonds à 7 ans. Après un essai au football et en tennis, un temps en parallèle, j’ai choisi de me concentrer sur le unihockey. Avec un certains succès. Le président du Team Romandie m’a aidé à trouver un place à Köniz dans l’équipe A. Le meilleur niveau possible en junior. Nous avons fini vice-champion suisse en U16 et deux fois champion suisse en U18 ! J’ai aussi intégré l’équipe Suisse lors de tournois en Europe. Mais là, je devais choisir entre reprendre mes études ou habiter à Berne en raison du nombre d’entrainements. J’ai choisi de faire un Bachelor en Sport et de jouer à un niveau inférieur. Ce sera avec Corcelles en 2e Ligue.

 

Sans regrets ?

Des fois oui, des fois non. J’ai dû faire beaucoup de sacrifices à Köniz. Cela reste une bonne expérience et j’en garde un excellent souvenir. Gagner sa vie dans ce sport en Suisse c’est presque impossible. Même à l’étranger c’est compliqué.

 

La 2e Ligue, un défi différent ?

Je suis compétiteur. Mais c’est important de garder du plaisir… Difficile de trouver la limite. Corcelles, en fusionnant avec l’UHCC, veut monter une équipe de haut niveau. Pourquoi pas une promotion en 1ère ligue ? Compliqué sans doute, mais j’ai envie de continuer à jouer, et ici je n’ai plus rien à prouver. J’aurai aussi un autre rôle dans l’équipe. Je suis dans les plus jeunes, mais j’ai l’expérience d’avoir joué à un niveau supérieur. Je vais devoir trouver ma place pour conduire Corcelles vers le succès. Le club est en tout cas très content de nous avoir, avec Loukian Chiffelle, qui était avec moi à Köniz. Ce samedi 10 septembre un match de coupe contre une équipe de Ligue A, je me réjouis !

 

Un rôle de formateur aussi ?

J’ai envie de faire profiter le club de mon expérience, de ma technique. Mais de là à entraîner les jeunes… Je n’ai que 20 ans. Il faut que je grandisse et gagne en autorité d’abord !

Avec Köniz, Eliot Farron a remporté deux titres de champion suisse. (Photo : Köniz)
Avec Köniz, Eliot Farron a remporté deux titres de champion suisse. (Photo : Köniz)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni