Solidarité

François Hainard
Sociologue et écrivain

L’autre jour, mon oreille saisit la discussion de deux septuagénaires de la table d’à côté dans un bistrot de la place :

– Si tu regardes dans ton rétroviseur la manière dont le monde s’est fait ces dernières décennies, que retiens-tu ?

– Et bien, pour moi, le premier truc majeur dans ma vie c’est Mai 68, révolution silencieuse qui permit une transformation des idées et une ouverture pour les femmes et les minorités. Et toi ?

– Moi c’est la fin de la guerre du Viêt Nam, premier signe de la décadence états-unienne. L’Irak fut un fiasco et ne parlons pas de l’Afghanistan. Aujourd’hui ils font la guerre par procuration, mais leur soutien est plus que nécessaire je le reconnais…

– N’oublie pas la chute du Mur, la dissolution de l’URSS, le Kosovo, les Balkans …

– Ouais… et dans un autre domaine la pandémie du Sida, et la toute récente du coronavirus…

– Attend celles à venir ! Il paraît qu’il y a des milliers de virus dormant dans les glaces des pôles qui ne demandent qu’à nous visiter… ajoute à cela le réchauffement climatique et les sécheresses de ces dernières années. Les forêts primaires sont défrichées pour l’agroindustrie, les nôtres brûlent ou sont malades, les rivières s’assèchent, la faune et la flore disparaissent… mais si certaines populations du sud connaissent la famine, chez nous la surconsommation ne baisse pas la garde…

– Quelle vie ! Qu’est-ce que tu proposerais si tu avais une baguette magique ?

– …faire choisir ceux qui nous suivent entre ralentir la machine ou commencer de disparaître. Mais tout le monde s’en fout. Nous, nous avions le sens des responsabilités ! Garçon, deux bières s’il vous plaît.

Solidaire, j’en commandai aussi une pour moi.

 

Dernières publications :

Le vent et le silence, Ed. G d’Encre, 2017.
Exutoires, Ed. du Roc, 2020.

(Photo: Xavier Voirol)
(Photo: Xavier Voirol)

Découvrez nos autres articles

En 2023, la ville du Locle a connu plus de 16 000 nuitées, sans compter celles de nos campings (aux Brenets et au Locle), ni